Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a souligné, hier à El Tarf, que les réalisations accomplies pour assurer l’approvisionnement en eau des Algériens marqueront l’histoire du pays.
Lors de sa visite dans la wilaya d’El Tarf, le président Tebboune a assisté à la présentation technique de l’usine de dessalement d’eau de mer «Koudiet Eddraouche», située dans la commune de Berrihane, qu’il a officiellement inaugurée. Il a salué l’importance de ce projet, qualifiant les efforts accomplis de véritable «honneur pour l’Algérie victorieuse». Le président a exprimé sa fierté quant à la coordination et à la synergie qui ont permis la concrétisation de cette usine, un projet stratégique essentiel pour répondre aux besoins en eau du pays. Il a également exprimé sa satisfaction quant à la collaboration réussie entre les différents acteurs, qu’ils soient travailleurs ou cadres impliqués.
M. Tebboune a évoqué les deux projets restants, soulignant leur importance pour finaliser le dispositif d’approvisionnement en eau de l’Est à l’Ouest du pays. Il a réaffirmé sa volonté de voir ces projets achevés dans les plus brefs délais. L’inauguration a réuni plusieurs personnalités politiques, dont le ministre d’État, ministre de la Défense nationale, le Général Saïd Chanegriha, ainsi que les ministres de l’Énergie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, et de l’Intérieur, Brahim Merad, sans oublier les autorités locales et militaires d’El Tarf. Cette nouvelle infrastructure constitue une avancée majeure dans le secteur hydraulique algérien et représente un pas décisif vers l’auto-suffisance en eau pour le pays.