Le marché du commerce digital devient de plus attrayant. Il pèse aujourd’hui près de 1,5 milliard de dollars en chiffres d’affaires et le nombre de sites a augmenté de 118% selon un bilan du groupement national des acteurs numériques.
Le business du web ne cesse d’enregistrer des performances. Selon le président du GAAN (groupement algérien des acteurs du numérique) Abdelouahab Gaoua « la taille du marché du commerce électronique qui dépasse les 1,5 milliard de dollars s’inscrit dans le sillage de l’accroissement du parc de l’epaiement qui avoisine les 18 millions de cartes ».
Ce responsable a déclaré en marge du salon du commerce électronique à Oran, a estimé que « le commerce électronique présente des avantages actuellement grâce aux sites et des services de livraison qui ont connu une explosion notable ces dernières années ». C’est l’indice même de la transformation numérique qui enregistre un bond notable dans les transactions commerciales.
Avec l’arrivée de nouveaux entrants comme les start-up et les PME, le secteur a été boostée notamment par le nombre grandissant des abonnés d’Internet avec 43 millions et de téléphonie mobile ainsi que les détenteurs de comptes bancaires tous types confondus estimés à 35 millions de clients dont 12 millions de titulaires de la carte Eddahabia. D’où l’évolution d’un marché qui était à peine de 13,7% en 2019 alors que les projections tablent sur 24% en 2026 de son taux de marché global.
Ce qui explique que ce marché est dans une perspective prometteuse grâce notamment à la floraison des business marketeurs sur presque toutes les activités commerciales. Tout se vend ou presque par des sites marchands sur la toile où le domaine DZ offre maintenant plus de choix, soutenu par des applications du portefeuille en ligne ou (E-Wallet). Ces derniers, qu’ils soient dans les services bancaires, entreprises et investisseurs ont investi la toile avec des opportunités qui intéressent tous les usagers et consommateurs.
Les entrants du marché de vente en ligne ont été stimulés par des acteurs étrangers dont le chinois Ali Baba, l’américain Amazon sans empêcher des plates-formes comme Jumia et Oued kniss de marquer leur présence grâce aux techniques de vente en ligne. L’autre avantage dans ce domaine est « l’inclusion financière qui permet aux entreprises d’accéder aux nouveaux marchés ». Ces derniers, qui comptent désormais le transport, les banques, l’immobilier et les assurances, vont contribuer à l’élargissement de ces segments importants de l’économie nationale.