Le Midi Libre - evénement - Retour à la normale des relations algéro-espagnoles
Logo midi libre
Edition du 23 Fevrier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Attaf s’entretient à Johannesburg avec nombre de ses homologues
Retour à la normale des relations algéro-espagnoles
23 Fevrier 2025

Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, s’est entretenu, vendredi à Johannesburg, avec nombre de ses homologues des pays participant à la réunion ministérielle du G20, indique un communiqué du ministère.

Ahmed Attaf, a rencontré le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, M. Wang Yi, le ministre des Affaires étrangères de la République de Turquie, M. Hakan Fidan, le ministre des Affaires extérieures de la République de l’Inde, M. Subrahmanyam Jaishankar, le ministre des Affaires étrangères du Royaume de Norvège, M. Espen Barth Eide, le ministre des Affaires étrangères de la République de Corée, M. Cho Tae-yul, ainsi que le ministre des Affaires étrangères du Japon, M. Takeshi Iwaya, selon le communiqué.

Ainsi, «M. Attaf a examiné avec son homologue chinois les moyens à même de réaliser davantage de résultats positifs via le renforcement du partenariat stratégique algéro-chinois, à travers, notamment, la consolidation de la coopération dans les domaines économiques, la poursuite de la coordination conjointe et du soutien mutuel au sein du Conseil de sécurité onusien et des fora internationaux», selon la même source.

Le ministre d’Etat a, par ailleurs, passé en revue avec son homologue turc les différents axes et dimensions de la coopération privilégiée entre les deux pays, en prélude à la tenue de la 3e session de la commission mixte de planification, discutant, par la même, des développements de la situation au Moyen-Orient, et de la question palestinienne plus particulièrement, ajoute le communiqué. Lors de la rencontre avec son homologue indien, les deux ministres se sont félicités de la dynamique positive des relations entre les deux pays ces dernières années.

A cette occasion, les deux parties ont explorer la possibilité de tirer profit de la tenue de la prochaine réunion du Comité gouvernemental mixte, pour promouvoir davantage les relations bilatérales, vu les potentialités dont disposent les deux pays. Avec son homologue norvégien, le ministre Ahmed Attaf a abordé «les moyens de maintenir la dynamique de la coopération économique entre les deux pays», passant en revue «les efforts internationaux en faveur de la solution à deux Etats, comme base de règlement juste et définitif de la question palestinienne».

Par ailleurs, les entretiens du ministre d’Etat avec le ministre coréen des Affaires étrangères ont été l’occasion d’examiner les résultats exceptionnels de la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines économique et technologique. Les deux parties ont également mis l’accent sur la nécessité de poursuivre la concertation au sein du Conseil de sécurité onusien, notamment dans le cadre du Groupe des membres élus (E10). Enfin, le ministre Ahmed Attaf a passé en revue avec son homologue japonais les voies à même de tirer parti des avantages et des atouts dont regorgent les deux pays, en vue de hisser les relations algérojaponaises à de plus larges niveaux, notamment suite à l’activation du comité bilatéral économique mixte

Rencontre avec le ministre espagnol

Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a rencontré ce vendredi à Johannesburg son homologue espagnol, après une longue période de détérioration des relations entre les deux pays. Le communiqué du ministère a indiqué : «En marge des travaux de la deuxième journée de la réunion ministérielle du G20, le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a tenu aujourd’hui à Johannesburg des discussions bilatérales avec le ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération du Royaume d’Espagne, José Manuel Albares Bueno».

Le communiqué ajoute : «À cette occasion, le ministre espagnol a renouvelé ses remerciements aux autorités algériennes pour leur contribution efficace à la libération du citoyen espagnol, Navarro Canada Joaquín, en janvier dernier. Il a également affirmé le soutien de son pays au rôle de l’Algérie dans le renforcement de la stabilité et la promotion du développement dans la région du Sahel saharien. Les deux parties ont également examiné les moyens de donner un nouvel élan aux relations entre les deux pays, en renforçant la confiance mutuelle et en développant la coopération bilatérale».

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans un message de félicitations adressé avant-hier au romancier Yasmina Khadra à l’occasion de son prix littéraire remporté à Madrid, a qualifié l’Espagne de «pays ami», ce qui a été considéré par des observateurs comme un signe de réchauffement des relations entre les deux pays.

L’Algérie avait suspendu l’accord d’amitié entre les deux pays en juin 2022, après que le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé en mars de la même année le soutien de son pays au plan d’autonomie de l’occupation marocaine au Sahara occidental. L’Algérie avait également rappelé son ambassadeur à Madrid à la suite de cette déclaration et n’avait nommé un nouvel ambassadeur en Espagne qu’en novembre 2023.

Par : ROSA CHAOUI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel