Le Midi Libre - evénement - Un nouveau faux pas de Paris
Logo midi libre
Edition du 20 Fevrier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Algérie –France
Un nouveau faux pas de Paris
20 Fevrier 2025

Décidément , la France ne donne pas l’impression de vouloir jouer la carte de l’apaisement dans ses relations avec l ‘Algérie. Des relations qui sont loin d‘être au top puisque depuis de longs mois déjà elles traversent de fortes zones de turbulences.

En effet au lieu d‘aller dans le sens de l‘apaisement, Paris fait carrément dans la provocation. Au grand mépris du droit international, la France est allée jusqu‘à envoyer un haut responsable au Sahara occidental, un territoire occupé illégalement par le Maroc.

Rachida Dati, ministre française de la Culture, a effectué une visite au Sahara occidental. Une visite qui a suscité, en toute logique, l‘ire et la condamnation de l‘Algérie. « La visite d‘un membre du Gouvernement français au Sahara occidental est d‘une gravité particulière. Elle est condamnable à plus d‘un titre. Elle traduit un mépris insigne de la légalité internationale de la part d‘un membre permanent du Conseil de sécurité » a, en effet, indiqué un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères.

Et d‘ajouter que cette visite « aide à la consolidation du fait accompli marocain au Sahara occidental, territoire où un processus de décolonisation reste inachevé et où l‘exercice d‘un droit à l‘autodétermination demeure inaccompli». Mais, apparemment, Paris ignore complètement la légalité internationale. Pourtant, comme l‘a rappelé le communiqué du ministère des Affaires étrangères, la France est un membre permanent du Conseil de sécurité de l‘ONU. Au delà de ce faux pas de la France, qui piétine ainsi le droit international, cet acte provocateur est considéré par de nombreux observateurs comme un nouveau message à l‘adresse de l‘Algérie.

Car c‘est une première puisque aucun ministre français n‘a effectué auparavant une visite dans ce territoire. Cela sachant que les relations entre les deux pays sont très en froid à cause, justement, de la question du Sahara occidental. Au mois de juillet dernier, rappelons le, la France a, en soutenant ouvertement le plan d‘autonomie dans ce territoire que défend bec et ongle le Maroc, reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. A l‘époque l‘Algérie a fait montre de son indignation et a , dans la fouée, rappelé son ambassadeur à Paris pour copulations.

Depuis, l‘ambassadeur d‘Algérie n‘a pas rejoint son poste. C‘est dire combien les relations entre les deux pays sont encore très tendues. Et c‘est dans ce contexte que la France va encore plus loin dans son encouragement à une occupation illégale. Cette visite d‘un ministre français intervient dans un contexte où de nombreux responsables français déversent leur haine contre l‘Algérie avec des propos et des positions franchement hostiles et néocolonialistes.

Dans ce registre, c‘est le ministre de l‘Intérieur, Bruno Retailleau, se distingue le plus. Il vient ainsi de formuler des menaces contre Air Algérie. La compagnie nationale a refusé d‘embarquer les ressortissants algériens expulsés de France lorsqu‘ils ne disposent pas de laissez passer consulaires. Par ailleurs, le maire de Cannes, qui fait partie lui aussi du camp de la droite traditionnelle, s‘est prononcé hier mercredi, pour la fermeture de consulats d‘Algérie en France.

Par : KAMAL HAMED

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel