Le Midi Libre - evénement - Les spéculateurs dans le collimateur de la justice
Logo midi libre
Edition du 19 Fevrier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le ministre réunit les présidents et procureurs généraux des 48 cours :
Les spéculateurs dans le collimateur de la justice
19 Fevrier 2025

Les pouvoirs publics sont sur le qui-vive pour honorer les engagements du premier magistrat du pays en s’articulant autour d’une batterie de mesures qui s’apparente à celles mise en place par le passé, à la seule différence, que cette année les facteurs et les données de gestion et de gouvernance ont changé à la faveur d’une volonté politique d’éradiquer la spéculation. Le président Abdelmadjid Tebboune, pour sa part, suit personnellement ce dossier.

Concernant le mois sacré qui aura lieu dans une semaine, le président n’a cessé de donner des instructions pour garantir que ce Ramadan soit encore meilleur que le précédent, avec des prix modérés et une disponibilité continue des produits. Il a également insisté sur la nécessité de corriger les lacunes observées l’an dernier. Après l’engagement de plusieurs secteurs tels que les différents corps de sécurité, le ministère du commerce et celui de l’agriculture, le département de Lotfi Boudjemaa, s’est mis de la partie. En effet, pas plus loin que samedi dernier, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Lotfi Boudjemaa, s’est réuni, avec les Présidents et Procureurs Généraux des 48 Cours de justice, en présence des cadres de l’administration centrale.

Dans une allocution prononcée lors de cette rencontre, tenue au siège du ministère, M. Boudjemaa, a indiqué que cette réunion organisée périodiquement, tendait à «s’enquérir de la situation du travail judiciaire, et à évaluer les services fournis aux citoyens». Cette réunion évoquera plusieurs points importants, à travers une vision multidimensionnelle en vue d’un nouveau départ pour le développement du secteur de la justice, a précisé le ministre.

Concernant l’activité judiciaire, M. Boudjemaa a souligné la nécessité, pour la justice, de statuer sur les affaires qui lui sont soumises dans «des délais raisonnables», ajoutant que le secteur avait obtenu une autorisation exceptionnelle pour le recrutement de 1500 magistrats sur trois ans (...), et qu’une nouvelle promotion composée de 198 juges, sortira en juillet prochain. Il a, par ailleurs, exhorté les procureurs généraux près les Cours de justice à «faire preuve de rigueur» face aux bandits qui profitent du mois sacré pour spéculer sur les vivres des Algériens.

M. Boudjemaa a également appelé les procureurs généraux à recourir à tous les mécanismes juridiques disponibles pour mener les enquêtes et à arrêter les auteurs et les réseaux versés dans la spéculation illicite. A noter que cette guerre d’un autre genre, les communiqués des autorités se multiplient et annoncent de plus en plus de saisies.

Obéissant aux instructions du président de la République, tous les corps armés ainsi que les services concernés, ont multiplié les opérations coup de poing dans divers endroits, dans des magasins légaux et illégaux. Perquisitions et réquisitions étaient sans doute le maître mot de la mission. Une opération qui, jusqu’à présent, donne des satisfactions en attendant son abolition. Croisons nos doigts !

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel