Le Midi Libre - evénement - Mise en garde du ministre de l‘Éducation
Logo midi libre
Edition du 18 Fevrier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Grève dans le secteur
Mise en garde du ministre de l‘Éducation
18 Fevrier 2025

Le secteur de l ‘Éducation nationale est en train de renouer avec l ‘instabilité. Après une accalmie qui a duré quelque temps, des syndicats du secteur de l’Éducation nationale sont de nouveau montés au créneau en brandissant la menace de recourir à la grève pour parvenir à faire aboutir leurs revendications.

En effet le Cnapeste , le Snapest et le CLA ont haussé le ton en déposant des préavis de grève . Face à cette situation le ministère de l’Education nationale, par la voix de son premier responsable, est lui aussi monté au créneau pour mettre en garde les syndicats. Le ministre de l’Éducation nationale, Mohammed Saghir Saadaoui, a, en effet, estimé hier, que ces trois syndicats ne sont pas représentatifs et n’ont donc pas le droit d’appeler à la grève.

Le ministre a usé d’un ton menaçant. Lors d’une rencontre avec les cadres du secteur le ministre a en effet annoncé que le Conseil national autonome du personnel enseignant de l’éducation (le Cnapeste) le Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapeste) et le Conseil des lycées d’Algérie ( CLA ) ont été officiellement informés qu’ils n’avaient pas le droit d’appeler à une grève. Selon les dires du premier responsable du secteur de l’Education nationale ces syndicats ne peuvent pas justifier d’une représentativité d’au moins 25% au sein de leurs corporations respectives, tel que le prévoit la législation en vigueur.

Par conséquent le ministre a menacé d’appliquer strictement la loi 23-02, qui accorde le droit de grève uniquement aux organisations syndicales représentatives – celles validées par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale après avoir obtenu l’adhésion d’au moins 25 % de la catégorie concernée.

Tout recours à la grève par des syndicats non représentatifs sera considéré comme une infraction passible de sanctions légales. Ces syndicats ont pour rappel, appelé à une grève cyclique de deux jours et ce jusqu’ à la satisfaction de leurs doléances. Selon ces syndicats, le recours à la grève est principalement dû au fait que leurs revendications n’ont pas été prises en charge par le nouveau statut particulier et le nouveau régime indemnitaire promulgués tout récemment.

En vérité bien avant la promulgation les syndicats ont mis en garde contre leur non association à l’élaboration de ces textes. Par la suite, soit après la promulgation de ces textes, le Cnapeste a fait part de son « indignation » et de son « scepticisme ». suite à la publication des décrets exécutifs 54/25 du 21 janvier 2025 relatif au statut particulier des personnels de l’éducation nationale, ainsi que le décret exécutif 55/25 du 21 janvier 2025 relatif au régime indemnitaire. Dans un communiqué rendu public le Cnapeste, suite à la tenue d’une assemblée générale, a exprimé sa frustration en estimant que les deux textes sont loin d’exprime « le saut qualitatif en avant » « que l‘on espérait ».

Le syndicat considère que le décret est similaire « à un code pénal » qui « pénalise » le professeur au lieu d’être un « protecteur » en consacrant les droits de a « famille de l‘éducation » en général et du professeur en particulier. Pour le Cnapeste, ces deux textes sont l’expression de la non prise en charge des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et de ses engagements envers la famille de l‘éducation.

Le syndicat estime que le president Tebboune ambitionnait de redonner au professeur une place de choix dans la société, or, selon le communiqué, cela n’a pas été fait. Notons que le ministère a appelé les syndicats à formuler leurs propositions pour enrichir ces deux textes. Le ministère a souligné qu’il «a reçu les propositions de 13 organisations syndicales», appelant, dans ce cadre, les organisations syndicales qui n’ont pas soumis de propositions à les soumettre dans les délais impartis, tout en saluant «l’importance du rôle du partenaire social».

Par : KAMAL HAMED

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel