Une rencontre algéro-tunisienne, dédiée à l’ancien ministre, Ahmed Taleb Ibrahimi, sera organisée le 22 février 2025 à Tunis pour rendre hommage à cette figure marquante de la Guerre de libération nationale, qui a contribué notamment à la fraternité entre les peuples des deux pays.
Ainsi, le Comité de la Fondation Temimi pour la recherche scientifique et l’information a décidé de rendre hommage à une figure marquante de la Guerre de libération nationale, une voix précieuse de la scène politique nationale. Cette rencontre qui intervient dans le sillage du 67e anniversaire des massacres commis le 8 février 1958 par l’armée coloniale française à Sakiet Sidi Youssef ayant scellé une union par le sang entre les deux peuples frères, réunira des universitaires, des journalistes et des intellectuels des deux pays, ce qui permettra de retracer le parcours lumineux de l’ancien ministre des Affaires étrangères à travers ses nouvelles publications et ses mémoires.
Il s’agit aussi d’une opportunité pour souligner l’indestructible fraternité algéro-tunisienne, en hommage au sang des martyrs et à la lutte commune pour l’indépendance, le développement et le partenariat dans tous les domaines et en reconnaissance des grandes figures des deux pays frères. Cet événement permettra également de mettre en exergue la contribution de la génération de Taleb Ibrahimi à la fraternité algéro-tunisienne et à l’action arabe commune.
Ce fils du savant Mohamed Bachir El Ibrahimi, un des fondateurs de l’Association des Oulémas musulmans algériens, a marché sur les traces de son paternel et a milité pour la fondation de l’Union générale des étudiants musulmans algériens dont il deviendra président. Né en 1932 à Sétif, Taleb Ibrahimi a été ministre de l’Education nationale (1965- 1970), de l’Information et de la Culture (1970-1977) et des Affaires étrangères (1982-1988), alors qu’il avait occupé entre 1977 et 1982 le poste de ministreconseiller successivement des deux défunts Présidents Houari Boumediene et Chadli Bendjedid.