Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a pris part hier samedi, à Addis- Abeba, à la 38e session ordinaire du sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine (UA).
Le sommet, dont les travaux s’étaleront sur deux jours et auquel ont participé des représentants de plusieurs Organisations internationales et régionales, s’est penché sur le paiement des réparations aux Africains, étape concrète vers la réparation des torts historiques, les atrocités de masse commises contre les Africains et les personnes d’ascendance africaine. Il a aussi été question de remédier aux injustices historiques découlant de la colonisation, de l’esclavage et de la discrimination systémique, notamment la reconnaissance historique, les réparations financières, la restitution des terres, la préservation culturelle, les réformes politiques, la responsabilité internationale et l’autonomisation des communautés.
Pour rappel, le président de la République avait présidé, vendredi, le 34e Sommet du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), au cours duquel il a annoncé que l’Algérie avait décidé d’apporter une contribution volontaire d’un million de dollars pour soutenir ce Mécanisme.
Dans une allocution prononcée à l’ouverture des travaux du 34e sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), en sa qualité de président de ce Mécanisme, le président de la République a estimé que l’Agence de notation africaine «représente un nouveau jalon pour le développement de l’économie de l’Afrique et aura un impact entièrement positif pour ses pays». Il s’est félicité de la création de ce nouveau mécanisme et adressé ses sincères salutations aux initiateurs de cette démarche.
A ce propos, le président de la République a insisté sur la nécessité d’ «oeuvrer de concert pour assurer la crédibilité de cette Agence, sans laquelle elle ne serait pas efficace», ajoutant: «nous devons nous éloigner des évaluations non scientifiques, illogiques et antiéconomiques et par conséquent, je pense que nous devons faire notre propre évaluation avant d’être évalués par les autres». Après avoir exprimé ses voeux de succès à l’Agence de notation africaine qui marque «le parachèvement du socle économique», le président de la République s’est adressé aux dirigeants africains : «vous trouverez en l’Algérie un pays frère, militant aux côtés de l’Afrique pour sa réussite». «L’Afrique est l’avenir, et le monde entier le sait», a-t-il soutenu.