Le Midi Libre - evénement - Des ONG internationales interpellent la France
Logo midi libre
Edition du 16 Fevrier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Essais nucléaires dans le Sahara Algériens
Des ONG internationales interpellent la France
16 Fevrier 2025

Le 13 février 1960, l’armée française réalisait son premier essai nucléaire dans le Sahara algérien. 65 ans après, Paris s’étonne que la plaie soit toujours vive.

En effet, encore une fois au nom de la morale et au nom de la justice, l’Algérie revient à la charge, réclamant la réhabilitation, et ce d’une façon continue, car elle est du bon côté du droit, de la justice tout simplement de l’histoire. Bien que la loi Morin de 2010 prévoit une indemnisation pour les victimes des essais nucléaires français, Paris s’entête et joue à la maladresse, créant un climat et un environnement malsain !

A noter que les essais nucléaires français dans le Sud algérien, leurs conséquences sur la population locale et les désastres écologiques qu’ils ont engendrés à la nature suscitent l’indignation au niveau international. Pour sa part, les autorités algériennes ne cessent de faire appel à leurs homologues français pour le nettoyage des sites contaminés. Malheureusement, ces derniers ne font que la sourde oreille, exploitant les fakes news sur les différents supports médiatiques, perpétuant ainsi leurs crimes autrement. Aujourd’hui encore, le passé les rattrape et le monde entier en est témoin !

En effet, des dizaines d’ONG internationales luttant en faveur de la paix, du désarmement et des droits humains à travers le monde, montent au créneau à l’occasion du 65e anniversaire du premier essai nucléaire français réalisé dans le Sahara algérien le 13 février 1960, appelant la France à assumer ses responsabilités historique et juridique des explosions nucléaires effectuées au Sahara algérien.

Cela passe par la reclassification des documents relatifs à ces essais, la dépollution des zones contaminées ainsi que l’indemnisation des victimes. «Nous, organisations signataires ci dessous - représentant les communautés affectées, les peuples autochtones, les défenseurs de l’interdiction des armes nucléaires, de la protection de l’environnement, des droits humains et de la promotion de la paix, nous réunissons aujourd’hui pour commémorer le 65e anniversaire du premier essai nucléaire français réalisé dans le Sahara algérien le 13 février 1960», écrivent les O.N.G. dans un communiqué rendu public.

Les signataires de cet avis rappellent que cet essai nucléaire n’était pas un événement isolé, mais le début d’une série de 16 autres «tests» successifs, dont 11 ont été effectués postérieurement aux accords d’Evian du 18 mars 1962 qui actent l’indépendance de l’Algérie. Les conséquences de ces essais sont dramatiques. Des décennies plus tard, les effets perdurent, comme en témoigne la hausse alarmante des taux de cancer et des maladies respiratoires chroniques, ainsi que la dégradation environnementale continue, qui a gravement affecté les ressources naturelles, perturbé les moyens de subsistance et fragilisé le tissu socioéconomique des communautés locales», signalent ces organisations internationales.

Ces dernières précisent qu’ «elles ont noté favorablement les communications adressées par les Rapporteurs spéciaux de l’organisation des Nations unies (l’O.N.U.) au gouvernement français à ce sujet». Ceux-ci ont demandé à la France de «reconnaître ses responsabilités historique et juridique des conséquences de ses explosions nucléaires en Algérie, ainsi que la mise en oeuvre de mesures concrètes pour réparer les préjudices causés, notamment: la déclassification de toutes les archives liées aux essais, l’identification des sites de déchets radioactifs,

la dépollution des zones contaminées et l’indemnisation juste des victimes, avec un accès garanti aux soins médicaux adéquats», note le communiqué. Parmi la trentaine d’ONG signataires du communiqué, citons Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (Ican), Médecins internationaux pour la prévention de la guerre nucléaire (Ippnw), La Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté, 80 000 Voix (80000 Voices) ou encore Chouaa (rayons), pour les droits de l’homme.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel