Les cyber attaques ne tarissent pas ces derniers temps. Les fraudeurs utilisent cette fois des applications pour arnaquer de jeunes clients en leur proposant de doubler les sommes d’argent en contrepartie de dépôts de montants sur de faux comptes.
C’est l’association nationale de protection des consommateurs (Apoce) qui vient de mettre en garde sur ces procédés frauduleux qui subtilisent les comptes de certains abonnés aux réseaux sociaux. En effet, selon Fadi Tamim, coordinateur de l’association déplore que « ces entreprises utilisent des technologies numériques en demandant aux utilisateurs de déposer une somme d’argent sur le compte de cette entreprise en leur promettant que cet argent doublera en peu de temps ». Cette arnaque qui a malheureusement fait des victimes parmi les utilisateurs est dénoncée suite à des plaintes.
Ces fausses entreprises n’ont malheureusement pas été identifiées selon le coordinateur de l’association, rendant plus compliquée la recherche car elles activent sur le réseau virtuel. Mais pour autant cela n’exclut pas que les services de sécurité puissent pousser leurs investigations sur ces auteurs de ces infractions numériques. Selon Le responsable de l’Apoce avertit que « tout flux financier en dehors du cadre réglementaire bancaire représente un grand danger et est interdit par la loi ». Il y a ainsi une menace sur les comptes des utilisateurs du numérique qui sont séduits par ces fausses applications.
D’où d’ailleurs l’appel de vigilance lancé par l’Apoce en direction des abonnés et ceux qui sont dans le marketing digital. L’association recommande dans ce cadre « de ne pas utiliser ces applications et de ne pas leur faire de promotion et d’alerter les autorités sur toute tentative de recrutement à ces arnaques ».
Il faut dire que grâce à la publication d’un arsenal de lois protégeant les données personnelles du data, les fraudeurs tentent d’utiliser d’autres méthodes en adoptant un profil bas et appâter à coup de promesses les clients en exploitant leur naïveté. En l’espace de 10 ans, les services de sécurité spécialisés dans la cyber sécurité ont enregistré 25.000 victimes de ces arnaques et plus de 2149 affaires avaient été traitées depuis au moins 3 ans.
Selon des enquêtes, il y a près de 51% des fraudes qui sont signalées sur la toile. Les fraudeurs profitent parfois de certains réseaux où sont domiciliés des comptes postaux en subtilisant les comptes des clients à travers l’envoi de SMS suspects. La DG d’Algérie Poste a déjà averti ces clients de ne pas répondre à ces messages sans vérifier l’authenticité des mots de passe et du nom de code la carte de paiement ECCP. Dans la même foulée, les services de sécurité avertissent également les clients de ne pas envoyer des photos de cartes bancaires et postales sur les réseaux sociaux .