Dans un monde où la digitalisation façonne chaque aspect de notre vie quotidienne, la sensibilisation de la société et les enfants en particulier pour un internet plus sûr revêt une importance capitale.
En effet, quotidiennement exposés aux outils numériques, mais bien souvent peu conscients des risques encourus dans leurs pratiques, les navigateurs en général et les enfants en particuliers s’exposent ainsi aux dangers dans un monde où la digitalisation façonne chaque aspect de notre vie quotidienne. Face à ces défis, une campagne nationale de sensibilisation pour protéger les enfants des dangers numériques est lancée depuis samedi dernier par le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, en présence du ministre de l’Education nationale, Mohammed Seghir Saâdaoui, et de représentants de différentes institutions nationales et des corps sécuritaires.
Placée sous le thème «L’internet est un vaste océan, aidons nos enfants à naviguer en sécurité», cette campagne vise également «sensibiliser la société aux usages sûrs lors de la navigation web, à travers des orientations claires et des comportements numériques sains, outre l’organisation d’ateliers et de cours de sensibilisation au niveau des écoles, des centres de formation, des maisons de jeunes, des écoles coraniques et des différents espaces», a précisé le ministre dans son allocution.
Dans le même contexte, Zerrouki a souligné l’importance « d’approfondir la coopération avec tous les acteurs à l’effet d’immuniser l’environnement numérique national et de renforcer l’innovation et le contenu national, au service de la souveraineté nationale et du développement durable ». Pour mener à bien et réussir la campagne nationale de sensibilisation qui se poursuivra jusqu’au 14 février prochain, le ministère de tutelle a préparé un tas de programmes à caractères éducatif, cyber sécuritaire, culturel et anticipatif.
Un programme riche qui sera ponctué par de nombreuses interventions conjointes de tous les secteurs. En effet, elle sera ponctuée par l’organisation de conférences et d’ateliers thématiques interactifs dédiés aux enfants sur le thème de la campagne, en sus de la diffusion de programmes de sensibilisation via divers médias.
Par ailleurs, cette opération permettra aux enfants et aux parents de « découvrir les dangers cachés dans le cyberespace, ainsi que les moyens de les éviter, en leur prodiguant des conseils pratiques à suivre lors de l’utilisation des divers outils numériques, et de leur inculquer la culture de la cybersécurité. A noter que cette campagne nationale sur « la protection des enfants des dangers du mésusage d’internet », est organisée par le ministère de la Poste et des Télécommunications, en coordination avec le ministère de la Défense nationale (MDN), l’Agence de la sécurité des systèmes d’information et la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), en collaboration avec nombre de secteurs ministériels et d’instances.