L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a alerté sur le manque d’abris dans la bande de Ghaza et les moyens de chauffage, notant que la vie de milliers de réfugiés est désormais en danger, compte tenu du froid qui y sévit ces derniers jours.
Dans un message posté vendredi sur les réseaux sociaux, l’agence onusienne a indiqué que "de nombreuses familles palestiniennes vivent encore dans des abris temporaires en raison des destructions généralisées dans la bande de Ghaza". Et de poursuivre : " Les fortes pluies et les vents violents qui se sont intensifiés dans la bande de Ghaza, en particulier au cours des dernières 24 heures, exposent des centaines de milliers de Palestiniens au risque du froid".
L’UNRWA a souligné que "ses équipes continuent de fournir une aide urgente et tant attendue, notamment des tentes, des matelas, des couvertures et des vêtements aux personnes déplacées dans toute la bande de Ghaza". Elle a également publié un clip vidéo montrant des vents violents déracinant les tentes des personnes déplacées, faites de tissu et de nylon, et dispersant leurs biens dans la zone d’Al-Mawasi, au nord-ouest de la ville de Khan Younes, dans le sud de la bande de Ghaza.