L’Union générale des commerçants et artisans a appelé les commerçants au respect des marges bénéficiaires sur les prix conformément aux nouvelles dispositions du gouvernement. Il y a la nécessité pour les commerçants de s’éloigner contre toute forme de spéculation et de monopôle.
Le président de l’UGCAA Isam Bendrissi a saisi l’occasion de la tenue de son congrès pour appeler les commerçants « à réduire les prix durant le mois de Ramadhan et de respecter les prix réglementés ». Pour lui « la question est de soutenir le pouvoir d’achat des citoyens et de moraliser les pratiques commerciales contre les fraudes et la contrebande ». Ce responsable a insisté sur « les valeurs de solidarité durant le mois sacré en réduisant les prix sur certains produits ».
L’union des commerçants a fait preuve d’un effort de vulgarisation chez les professionnels en participant avec le ministère du commerce et de la régulation au respect des mesures contre la spéculation sur les denrées alimentaires à large consommation. Le SG de l’union a salué cette initiative en collaborant avec les institutions de l’Etat afin de « garantir la souveraineté économique du pays » et d’assurer ainsi « l’approvisionnement des denrées dans tous les marchés pendant le mois du jeûne ».
L’expérience de l’année dernière durant la même période a porté ses fruits à travers les mécanismes de régulation des marchés et la disponibilité des produits à large consommation sur tous les étals dont la contribution de l’union des commerçants a été concluante. Pour cette année, l’un des responsables de la fédération des viandes rouges affiliée à l’UGCAA a déclaré que «cette année, il y aura 13.000 tonnes de viandes qui seront importées » et d’ajouter que « près de 20.050 tonnes de viandes rouges sont attendues au mois de mars ».
Ce qui va faire taire certaines voix qui ont spéculé sur la pénurie de ce produit très consommé durant le mois sacré. Le même responsable de cette fédération a insisté sur « la baisse des prix » qui va s’ensuivre tout en recommandant à l’Etat de poursuivre les efforts «visant la valorisation du secteur de l’élevage et à atteindre l’autosuffisance en viandes rouges selon les dernières décisions prises par le Président de la République».
Dans le même ordre d’idées, l’union des commerçants se projette dans la démarche de l’innovation technologique et financière du secteur du commerce en tenant compte de l’importance du projet du commerce électronique et l’introduction des TPE (terminaux de paiement électronique) dont vont bénéficier prochainement les commerçants et petites entreprises dans le cadre de la généralisation du e-paiement.