La Ligue professionnelle de football a programmé la rencontre entre l’USMA et son visiteur l’Union de Khenchela au stade Nelson-Mandela de Baraki, dans le cadre de la régularisation du calendrier de la 13e journée de la Ligue 1, après la fermeture temporaire du stade 5- Juillet pour sa préparation en vue de la finale de la Supercoupe entre le Mouloudia d’Alger et le Chabab de Belouizdad. Cette décision a soulagé les clubs algérois, en particulier ceux participant aux compétitions continentales, après la détérioration de la pelouse du complexe olympique ces derniers jours.
Le stade Nelson-Mandela revivra après sa fermeture suite au match entre le Mouloudia d’Alger et le Mouloudia d’Oran, dans le cadre de la 4e journée de la Ligue 1, où la pelouse avait présenté de graves problèmes dus au manque d’entretien régulier. Ce problème a été particulièrement remarqué lors de plusieurs matchs, dont celui entre le Mouloudia d’Alger et le club libérien Watanga, lors du premier tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique, qui a donné une mauvaise image de l’état de l’enceinte.
Cela a poussé le ministère des Sports à fermer le stade et à procéder à sa réhabilitation afin qu’il soit prêt pour les différentes compétitions sportives, qu’elles soient nationales ou africaines, dans lesquelles le Mouloudia d’Alger et l’UUSMA participent en Ligue des champions et en Coupe de la Confédération africaine de football. En revanche, le Chabab de Constantine ne rencontre pas de problème d’accueil grâce à la pelouse du stade Chahid Hamlaoui, qui est en excellent état.
La mauvaise qualité du terrain du stade Nelson-Mandela a poussé le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, à déplacer les matchs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025) des Verts hors de la capitale algérienne, vers les villes d’Oran, Annaba et Tizi-Ouzou, où le staff technique a finalement choisi le stade Hocine- Aït Ahmed à Tizi-Ouzou comme nouveau domicile de l’équipe nationale, après avoir été impressionné par cette enceinte, considérée comme l’une des plus belles du continent africain.
La réouverture du stade Nelson-Mandela permettra de soulager le stade olympique 5-Juillet, qui a accueilli de nombreux matchs ces derniers mois, tant en Championnat local qu’en compétitions africaines, ce qui a affecté la qualité de sa pelouse ces derniers jours.
Le stade accueille quatre clubs, à savoir le Mouloudia d’Alger, le Club Paradou, le Chabab de Belouizdad et l’Union de la Médina d’Alger, avec un nombre de rencontres élevé, ce qui nécessite que la pelouse bénéficie de périodes de repos pour maintenir son excellent état. Avec la réouverture du stade Nelson- Mandela, l’un de ces quatre clubs pourra y accueillir ses matchs, qu’il s’agisse de la Ligue 1 ou des compétitions africaines, en attendant l’ouverture du stade Ali-La Pointe de Douira, qui sera le domicile du Mouloudia d’Alger.
Cela permettra au stade olympique de ne recevoir qu’un match par semaine au minimum. Il est prévu que le stade 5-Juillet soit réaménagé dans les prochains jours, que la gestion du stade Ali-La Pointe de Douira soit confiée au Mouloudia d’Alger et que le stade Nelson-Mandela de Baraki soit rouvert. Cela offrira une certaine flexibilité aux quatre clubs pour choisir le stade où ils accueilleront leurs matchs.
Les trois clubs, l’USM Alger, le Chabab de Belouizdad et le Club Paradou choisiront l’un des deux stades pour recevoir leurs adversaires, sachant que le stade de Douira appartient au Mouloudia d’Alger, et que ce dernier y reprendra ses matchs dès le début de la phase retour, si l’infrastructure est livrée dans les délais.