Le Midi Libre - evénement - Les drames hivernaux du monoxyde de carbone
Logo midi libre
Edition du 5 Fevrier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




35 nouveaux décès par intoxication depuis le début de l’année
Les drames hivernaux du monoxyde de carbone
5 Fevrier 2025

Le monoxyde de carbone ne cesse de causer des drames. En effet, chaque année, ce tueur silencieux, est responsable de plusieurs intoxications et entraîne même la mort des dizaines pour ne dire des centaines de personnes.

Le froid est là et les risques vont surement augmenter, surtout si les règles de sécurité élémentaires ne sont pas respectées par les utilisateurs d’appareils fonctionnant au gaz.

En effet, la Protection civile l’a d’ailleurs constaté. Une recrudescence des cas de décès par intoxication au monoxyde de carbonne ont été enregistrées à travers le territoire national, en lien avec l’utilisation massive des dispositifs de chauffage, suite à la vague de froid et la baisse des températures en cette période hivernale. Et les statistiques établies révèlent qu’en 2024, il a causé la mort de 114 personnes et l’intoxication de 2178 autres, sauvées de justesse grâce à l’intervention rapide des secours.

Loin d’être endigué, ce fléau persiste en 2025. Depuis le début de l’année, 35 nouveaux décès ont déjà été enregistrés, et 570 personnes ont été secourues. Rien qu’en janvier, 34 décès avaient été recensés et 554 personnes secourues, laissant entrevoir une tragédie qui se poursuit, en dépit des efforts et des avertissements des autorités.

L’absence ou l’obstruction des conduites d’aération, une mauvaise évacuation des gaz de combustion, l’installation des chauffe-bains dans les salles de bain et l’utilisation d’appareils de chauffage non conformes sont à l’origine de la majorité des incidents, note le commandant Nassim Bernaoui, sous-directeur de l’information et des statistiques à la Protection civile.

En dépit des moyens mis en oeuvre pour diminuer les effets de ce gaz toxique, en l’occurrence, les nombreuses campagnes de sensibilisation menées de concert entre la protection civile et plusieurs partenaires, ces dernières ne semblent pas avoir d’impact direct sur la prise de conscience par les citoyens sur la nécessité de l’utilisation des équipements qui répondent aux normes et leur installation par des professionnels.

Avec les températures froides de ces derniers jours, et peut être ceux à venir, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone sont plus importants, puisque les chauffages tournent à fond quand négligence il y a. Situation à laquelle, les appels à la vigilance sont quotidiens, par les services de la Protection civile, pour éviter ces drames qui sont devenus le triste quotidien des Algériens lors des vagues de froid.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel