Le Midi Libre - evénement - Décès de Sid Ahmed Ghozali, ancien chef du Gouvernement algérien
Logo midi libre
Edition du 5 Fevrier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




L’Algérie perd une figure marquante de son histoire politique
Décès de Sid Ahmed Ghozali, ancien chef du Gouvernement algérien
5 Fevrier 2025

L’ancien chef du Gouvernement algérien, Sid Ahmed Ghozali, est décédé hier à l’âge de 88 ans. Originaire de Tighennif, dans la wilaya de Mascara, il a marqué de son empreinte l’histoire politique du pays. Né le 31 mars 1937, Ghozali a occupé plusieurs postes ministériels de premier plan.

Il a été ministre des Finances en 1988, ministre des Affaires étrangères de 1989 à 1991, et ministre de l’Irrigation en 1979. Mais c’est en tant que chef du Gouvernement, de 1991 à 1992, qu’il a le plus marqué la scène politique algérienne. Il a également dirigé la société nationale Sonatrach entre 1966 et 1979, en plus d’avoir occupé des postes importants au ministère de l’Énergie et des Mines.

Sid Ahmed Ghozali a été l’un des grands serviteurs de l’État algérien, contribuant à des réformes économiques et à la gestion des grands enjeux politiques du pays. Il a été un acteur majeur de la période de transition et des changements importants qui ont façonné l’Algérie moderne. Sa carrière a été marquée par une grande expertise dans les secteurs de l’énergie et des finances, des domaines essentiels à la croissance économique du pays. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a exprimé ses sincères condoléances à la famille du défunt, rendant hommage à sa contribution pour le pays.

Dans un message de condoléances, il a souligné que la disparition de Sid Ahmed Ghozali représente la perte d’un homme d’État respecté, qui a servi l’Algérie à travers de multiples responsabilités et qui a laissé une empreinte durable. Le président Tebboune a également adressé ses prières pour que le défunt repose en paix et a exprimé sa solidarité avec la famille du défunt. Les obsèques de Sid Ahmed Ghozali auront lieu aujourd’hui après la prière du Dohr au cimetière de Ben Aknoun à Alger. Sa mort est une grande perte pour l’Algérie, un pays qu’il a servi avec dévouement et qui se souviendra de lui comme d’une figure incontournable de la politique nationale.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel