Le Midi Libre - evénement - Le secteur des assurances gĂ©nère un chiffre d’affaires de 163 milliards de dinars en 2023
Logo midi libre
Edition du 4 Fevrier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Prévisions de croissance continue
Le secteur des assurances gĂ©nère un chiffre d’affaires de 163 milliards de dinars en 2023
4 Fevrier 2025

Le prĂ©sident de la FĂ©dĂ©ration algĂ©rienne des compagnies d’assurances et de rĂ©assurances, Youcef Ben Mesia, a dĂ©clarĂ© hier que le secteur des assurances en AlgĂ©rie a connu une Ă©volution significative ces dernières annĂ©es, avec un chiffre d’affaires atteignant 163 milliards de dinars en 2023, soit une hausse par rapport aux 137 milliards de dinars enregistrĂ©s en 2020. Cela reprĂ©sente une croissance annuelle d’environ 5 %.

Dans une interview diffusĂ©e dans le cadre de l’Ă©mission «InvitĂ© du matin» sur la première chaĂ®ne de radio, Ben Mesia a prĂ©cisĂ© que les premières projections pour 2024 indiquent une augmentation d’environ 4,2 %, et que des prĂ©visions plus optimistes sont attendues pour les annĂ©es suivantes. Le prĂ©sident de la fĂ©dĂ©ration a soulignĂ© que le secteur des assurances joue un rĂ´le clĂ© dans le soutien Ă  la croissance Ă©conomique et l’attraction des investissements, notamment en permettant l’investissement des Ă©conomies dans des projets d’envergure, ainsi qu’en contribuant Ă  la reconstruction après les catastrophes naturelles.

En ce qui concerne les Ă©volutions du marchĂ©, Ben Mesia a notĂ© un changement dans le portefeuille des assurances en 2023, avec une diminution de l’assurance automobile au profit d’assurances couvrant une plus grande diversitĂ© de risques. Ce changement tĂ©moigne de l’adaptation du secteur aux besoins et attentes des consommateurs. Il a ajoutĂ© que l’ouverture du marchĂ© des assurances en AlgĂ©rie depuis 1995 a favorisĂ© une concurrence accrue, avec environ 25 compagnies d’assurances opĂ©rant dans le pays, qu’elles soient publiques, privĂ©es, mixtes ou Ă©trangères.

Actuellement, le secteur comprend plus de 2000 agents agréés, plus de 3000 agences d’assurances et 700 agences bancaires, ce qui renforce la compĂ©titivitĂ© et permet une offre plus variĂ©e de produits et services d’assurances. Quant Ă  la contribution du secteur des assurances au PIB, Ben Mesia a soulignĂ© que celle-ci reste faible, Ă  peine 0,5 %, plaçant ainsi l’AlgĂ©rie sur un pied d’Ă©galitĂ© avec des pays africains comme l’Égypte et le NigĂ©ria.

Cependant, il considère que cela reflète un potentiel encore largement sous-exploitĂ©, notamment dans le domaine de l’assurance des personnes. Enfin, il a insistĂ© sur la nĂ©cessitĂ© d’intensifier les campagnes de sensibilisation Ă  l’importance de l’assurance et Ă  ses avantages, tout en proposant des solutions innovantes adaptĂ©es aux besoins de la population algĂ©rienne.

Il a Ă©galement appelĂ© Ă  une rĂ©vision du cadre lĂ©gislatif du secteur afin de crĂ©er un environnement juridique stable, propice Ă  l’attraction des investissements nationaux et internationaux. Ben Mesia a conclu en soulignant l’importance de renforcer le marchĂ© de la rĂ©assurance, tant au niveau national qu’international, afin de couvrir les grandes installations industrielles que les entreprises locales ne peuvent pas assurer seules. Cela contribuerait Ă  renforcer la soliditĂ© financière du marchĂ© local et Ă  rĂ©duire la dĂ©pendance aux devises Ă©trangères.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel