La Caisse nationale des retraites (CNR) appelle les bĂ©nĂ©ficiaires d’une allocation ou d’une pension de retraite, nĂ©s en fĂ©vrier, Ă renouveler leurs documents justificatifs durant ce mois, en privilĂ©giant l’utilisation des services numĂ©riques mis Ă leur disposition Ă cet effet, indique lundi un communiquĂ© de la Caisse.
La CNR appelle les bĂ©nĂ©ficiaires d’une allocation ou d’une pension de retraite, nĂ©s en fĂ©vrier, Ă renouveler leurs documents justificatifs durant ce mois, les invitant Ă privilĂ©gier l’utilisation des services numĂ©riques mis Ă leur disposition afin de renouveler leurs documents Ă distance, sans avoir Ă se dĂ©placer dans les agences locales dont ils relèvent, en utilisant la plateforme mobile «RetraiteDz», lit-on dans le communiquĂ©.
Le renouvellement des documents pour les pensions directes s’effectuera par reconnaissance faciale (R-Face) afin de confirmer que le bĂ©nĂ©ficiaire de la pension directe est toujours en vie. Quant aux pensions transfĂ©rĂ©es, les bĂ©nĂ©ficiaires devront confirmer leur identitĂ© via la reconnaissance faciale, puis scanner les documents requis (selon le cas) Ă l’aide de la camĂ©ra de leur tĂ©lĂ©phone et les tĂ©lĂ©charger directement via l’application.
Après confirmation du succès de l’opĂ©ration, une notification sera envoyĂ©e via l’application RetraiteDz confirmant la finalisation du renouvellement des documents justificatifs Ă distance, prĂ©cise la mĂŞme source. Dans le cadre de l’amĂ©lioration des services administratifs et de la simplification des dĂ©marches au profit des retraitĂ©s, la CNR adopte une stratĂ©gie structurĂ©e pour le renouvellement pĂ©riodique des documents justificatifs, en se basant sur le mois de naissance comme date fixĂ©e pour chaque retraitĂ© afin d’effectuer cette opĂ©ration une fois par an, ajoute le communiquĂ©.
Concernant les documents Ă renouveler chaque annĂ©e, il s’agit, pour la retraite directe, d’une fiche familiale de l’Ă©tat civil avec mentions marginales, ou d’un certificat de vie pour les retraitĂ©s cĂ©libataires. Pour les bĂ©nĂ©ficiaires d’une retraite de rĂ©version, les documents Ă renouveler sont les suivants: Pour la veuve: certificat de non remariage, fiche familiale de l’Ă©tat civil avec mentions marginales.
Pour la fille orpheline majeure: attestation de non-activitĂ© professionnelle rĂ©munĂ©rĂ©e. Pour les orphelins majeurs: certificat de scolaritĂ© pour les plus de 21 ans, une copie du contrat d’apprentissage pour les moins de 25 ans. Pour les ascendants: fiche familiale de l’Ă©tat civil avec la mention marginale (en vie). Pour les enfants prĂ©sentant une inaptitude au travail: attestation de non-activitĂ© professionnelle rĂ©munĂ©rĂ©e, fiche familiale de l’Ă©tat civil avec mentions marginales, ajoute le communiquĂ©.
Par : R.N.