Le secteur des Transports va renforcer sa flotte dans le cadre de l’exportation hors hydrocarbures. Air Algérie cargo, Logitrans, Cnan et Gatma sont les compagnies qui sont appelées à mettre les bouchées doubles pour acheminer les produits destinés aux marchés extérieurs.
En effet, les nouvelles directives émanant du ministère du Transport font état « d’accompagner les opérateurs en matière de transport pour la conquête des marchés extérieurs par les opérateurs algériens ». A ce sujet, le ministre du Transport a appelé les groupes publics du transport des marchandises à coordonner avec le secteur du commerce toutes les modalités relatives à ce volet. Les compagnies concernées sont Air Algérie Cargo, la compagnie de transport par voie terrestre Logitrans, la compagnie maritime Cnan et son homologue Gatma.
Ces dernières vont renforcer leurs flottes afin de satisfaire la demande en produits exportés hors hydrocarbures. Pour le transport aérien, Air Algérie Cargo va renforcer sa flotte en transport de marchandises. Selon son P-dg Hamza Benhamouda « la compagnie va acquérir bientôt de nouveaux avions destinés au transport Cargo et il y a lieu d’indiquer que la flotte ancienne achetée dans les années 2000 sera en partie convertie pour le transport des marchandises ». Quant à la Cnan et Gatma, il y a lieu d’indiquer que de nouvelles acquisitions dans le fret et le transport des marchandises.
Le groupe algérien du transport maritime dispose déjà d’une flotte de 12 navires et 3500 conteneurs et son nouveau programme consiste à acheminer les produits algériens à travers les ports commerciaux de la Mauritanie et du Sénégal pour le marché africain.
La Cnan de son côté va assurer d’autres liaisons sur la méditerranée et les pays asiatiques en passant par les ports commerciaux des pays du Golfe arabique. Pour ce qui est du transport par voie terrestre, la compagnie Logitrans a déjà réalisé des performances ces dernières années en acheminant 4,6 millions de tonnes de marchandises en mobilisant 3500 camions de différents gabarits à travers les routes commerciales africaines et particulièrement l’Afrique subsaharienne et de l’Ouest.
Il faut retenir que les pouvoirs publics assurent la réduction des frais de transport pour toutes les exportations hors hydrocarbures avec une prise en charge également de la prime de transport qui est accordée aux opérateurs après toute fourniture de marchandises sur le fret dans les pays destinés à l’exportation. L’Etat escompte également à acquérir d’autres segments du marché africain dans sa partie tropicale et à son versant Est dans le but de dynamiser les échanges et promouvoir le produit algérien de qualité dans ces régions.