Pete Hegseth a obtenu de justesse assez de voix vendredi pour devenir le prochain secrétaire à la Défense des États-Unis et a promis d’apporter des changements majeurs au Pentagone, mais son leadership sera scruté de près après un processus de confirmation controversé qui a mis en évidence des inquiétudes concernant ses qualifications.
Hegseth a été confirmé après un vote à 50-50 au Sénat, lorsque le vice-président JD Vance est venu dans la chambre pour départager les candidats dans son rôle de président du Sénat, après que trois républicains se soient joints à tous les démocrates et indépendants pour voter non. Hegseth est le candidat le plus controversé pour décrocher le poste le plus élevé de l’armée américaine, un poste qui a toujours été attribué à des candidats ayant une grande expérience de la gestion de grandes organisations et qui bénéficient d’un large soutien bipartisan.
C’était seulement la deuxième fois dans l’histoire qu’un candidat au cabinet avait besoin d’un départage pour être confirmé. La première était également une candidate de Trump, Betsy DeVos, qui est devenue secrétaire à l’Éducation en 2017. Hegseth dirigera 1,3 million de militaires en service actif et près d’un million de civils qui travaillent pour l’armée américaine, qui dispose d’un budget annuel de près de 1 000 milliards de dollars. Hegseth a déclaré aux législateurs que, jusqu’à présent, le plus grand groupe qu’il avait dirigé était de 100 personnes et le plus gros budget était de 16 millions de dollars.