Afin de créer un environnement favorable pour le séjour de nos hadjis aux Lieux saints, le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, est au chevet des préparatifs afin d’instaurer les conditions adéquates répondant aux besoins de nos hadjis.
En effet, ils sont sur le qui-vive, tenant à ce que les préparatifs soient lancées très tôt, car, avoir de l’avance, selon eux, signifie une meilleure préparation, une prise en charge en constante amélioration, et surtout de bonnes conditions pour les pèlerins algériens, qui n’auront pas à se soucier quant aux conditions de leur voyage et séjour pour accomplir les rites du hadj. Une recette qui a déjà prouvé son succès dans le passé !
D’ailleurs, pour ce faire, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Youcef Belmehdi, a affirmé, jeudi dernier à Alger, que l’Algérie veillera à assurer une prise en charge optimale aux hadjis algériens durant la saison du hadj 1446/2025, à travers l’amélioration des prestations fournies en matière d’hébergement et de transport.
Lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales adressées à plusieurs membres du Gouvernement, M. Belmehdi a affirmé que l’Algérie, grâce à la signature d’une convention avec le ministre saoudien du Hadj et de la Omra, «a pu obtenir la meilleure offre en termes d’hébergement des hadjis algériens durant la prochaine saison du hadj, en vue de leur permettre d’accomplir les rites du pèlerinage dans les meilleures conditions».
L’Algérie a également réussi à «préserver les espaces supplémentaires réservés aux hadjis algériens de la dernière saison à Mina, à travers la location de deux carrés d’une capacité de 4000 lits». Le ministre a, en outre, mis en garde les agences de voyage agréées contre toute violation du cahier des charges, affirmant que «toute violation entraînera le retrait de l’agrément, voire l’imposition de sanctions conformément à la loi».
A noter que l’Office national du pèlerinage et de la omra (Onpo) avait dévoilé septembre dernier dans un communiqué, la liste finale des agences de tourisme et de voyage habilitées à participer à l’organisation de la saison du Hadj 1446h/2025. En effet, «conformément à la décision N249 du 11 septembre 2024, émise par le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, portant liste finale des agences de tourisme et de voyage habilitées à organiser la saison du Hadj 1446h/2025, l’Onpo annonce la liste finale sur la base des aéroports de départ agréés», précise le communiqué. Il s’agit de «deux opérateurs nationaux :
l’Office national algérien du tourisme (Onat) et Touring voyages Algérie, ainsi que de 48 autres agences privées», selon la même source. Les agences concernées seront réparties sur les aéroports de départ agréés : Ghardaïa, Laghouat, Tlemcen, Alger, Batna, Ouargla, Annaba, Oran et Constantine, a souligné l’Office dans son communiqué.