Le tourisme de montagne fait le plein. Dans la région de Kabylie, le centre de Tikjda et de Tala Guilef accueillent bon nombre de touristes et de visiteurs pour des séjours de détente et de loisirs. La région de Blida, dont le centre de Chréa et celui du mont Zaccar à Miliana, observe également un afflux considérable durant cette saison hivernale.
La plupart de centres touristiques en haute montagne ont été relookés et réaménagés pour accueillir des visiteurs et autres touristes nationaux et étrangers. Malgré les fortes chutes de neige dans le Djurdjura et la vallée de la Soummam, les centres sont restés ouverts avec les efforts continuels des services de sécurité pour dégager les voies aux passagers.
Le responsable du centre de loisirs et de sport du parc de Tikjda Smail Meziane a soutenu dans une déclaration à la presse que « le centre dispose de 450 lits avec des équipements de restauration, de loisirs et de sports ». Les adultes qui viennent de toutes les régions avec leurs enfants découvrent des services de qualité et une ambiance favorable à la détente et au repos. Toutefois, le seul inconvénient, c’est la saturation de la demande vu que les capacités d’hébergement ne suffisent pas.
Le même responsable signale que « le dispositif a été mis en place par les autorités de la wilaya pour maîtriser l’afflux massif des véhicules afin d’éviter des dérapages et des blocages sur les routes 33 et 30 ». Un autre élément de transport est celui de la réouverture prochaine du téléphérique qui peut relier jusqu’à la montagne et permettre grâce à un autre projet de parking d’éviter les embouteillages des voitures pendant les intempéries de neige.
Quant à la fréquentation touristique, un responsable du parc national de Djurdjura estime que « 30.000 visiteurs sont enregistrés en moyenne par jour avec 500 véhicules sont acheminés vers la destination des monts ». Le même constat de fréquentation est relevé par les responsables du centre touristique de Tala Guilef à Béjaïa et au mont Chréa à Blida où généralement des milliers de touristes surtout nationaux réservent à l’avance pour des séjours de week-end.
La saison dernière, le ministère du Tourisme a enregistré un bilan positif sur l’émergence du pôle touristique de montagne avec un afflux record entre janvier et mars de chaque année. D’autres zones au relief montagneux comme celui du mont Zaccar à Miliana ou dans la région des Bibans ainsi que du mont Chélia à Batna dans l’est algérien sont inscrits comme des destinations idéales pour les amoureux de la nature et de la montagne. Dans ce cadre, les projets de création de centre de tourisme et d’auberge de jeunesse sont prévus bientôt.