92% des maisons à Ghaza détruites par l’agression sioniste, a annoncé lundi l’office des Nations unies pour coordination des affaires humanitaires (OCHA). Cela représente environ 436.000 maisons qui ont été soit complètement détruites, soit endommagées au cours de cette agression qui a duré plus de 15 mois.
Dans un communiqué diffusé par l’agence de presse Wafa, l’OCHA a précisé qu’« en plus des destructions, l’occupation sioniste a contraint 90% des Ghazaouis à fuir leur domicile ». La même source a également souligné que le secteur de la santé fait face à un défi colossal, la plupart des infrastructures sanitaires dans l’enclave palestinienne étant soit complètement détruites, soit endommagées.
Elle a cité le Dr Rick Biberkorn, représentant de l’Organisation mondiale de la santé en Palestine, qui a déclaré que « répondre aux besoins immenses et rétablir le système de santé sera une tâche complexe et difficile, compte tenu de l’ampleur et de la complexité des opérations et des contraintes qui en résultent ». Un accord de cessez-le-feu entre le mouvement de résistance palestinien Hamas et l’entité sioniste est entré en vigueur dimanche à Ghaza, après plus de 15 mois d’agression. Lancée le 7 octobre 2023, cette agression a causé la mort d’au moins 46 913 personnes, dont 17 581 enfants et 12 048 femmes, ainsi que plus de 110 750 blessés, selon les autorités palestiniennes de la santé.
Par : R. I. /Agences