Le Midi Libre - La 24 - Appel à la documentation des crimes
Logo midi libre
Edition du 20 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ghaza :
Appel à la documentation des crimes
20 Janvier 2025

Le Forum des journalistes palestiniens a lancé un appel pressant aux médias internationaux pour qu’ils prennent des mesures urgentes afin de documenter les crimes perpétrés par les forces sionistes dans la bande de Ghaza, qui ont causé un génocide et des souffrances humaines d’une ampleur inédite.

Dans un communiqué publié hier, le Forum a souligné que «l’absence de couverture médiatique directe constitue une soumission au blocus injuste imposé à Ghaza», permettant ainsi à l’occupation de poursuivre ses tentatives de dissimulation de ses crimes contre les civils innocents. Le Forum a insisté sur l’importance de la présence des médias internationaux à Ghaza pour garantir une documentation en temps réel des crimes et violations.

Selon cette source, «le passage du temps sans que les équipes médiatiques ne parviennent sur les lieux des crimes facilite pour l’occupant la dissimulation des preuves et l’effacement des traces des crimes», ce qui empêche la vérité de parvenir au monde et compromet la quête de justice pour les victimes. Le Forum des journalistes palestiniens a également averti que le maintien du blocus médiatique depuis 15 mois, en pleine guerre de Ghaza, constitue une «violation flagrante de la liberté de la presse et du droit des peuples à connaître la vérité».

Il a appelé les journalistes et institutions médiatiques à «refuser les diktats» et à ne pas céder aux tentatives de les empêcher de remplir leur devoir moral et professionnel. Documenter ces crimes, a-t-il rappelé, «n’est pas seulement une responsabilité professionnelle, mais un devoir humanitaire et moral qui exige du courage face à tous les obstacles». Dans le même temps, les premières cargaisons d’aide humanitaire ont commencé à entrer dans la bande de Ghaza à peine quelques minutes après le début du cessez-le-feu entre le Hamas et l’entité sioniste, comme l’a indiqué dimanche un responsable de l’ONU.

Selon Jonathan Whittall, responsable par intérim de l’agence des urgences humanitaires de l’ONU (OCHA) pour les territoires palestiniens occupés, un cessez-le-feu est entré en vigueur à 11h15 ce dimanche et les premiers camions de ravitaillement ont commencé à pénétrer Gaza à 09h30 GMT. M. Whittall a salué les efforts considérables déployés ces derniers jours par les partenaires humanitaires pour préparer et distribuer une aide massive à travers Gaza. Après plus de 15 mois d’agression incessante, Ghaza se trouve en proie à une crise humanitaire sans précédent.

La plupart des infrastructures, en particulier celles liées à la santé, sont incapables de fournir les soins nécessaires à la population. Ainsi, alors que la situation à Ghaza demeure extrêmement difficile, l’entrée de l’aide humanitaire marque une lueur d’espoir au sein d’un territoire dévasté. Cependant, la communauté internationale demeure en alerte, le Forum des journalistes palestiniens insistant sur la nécessité d’une couverture médiatique indépendante et de la diffusion de la vérité.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel