Une conférence de presse autour du diabète et de l’élaboration d’un produit bio similaire dans le traitement du diabète en Algérie a eu lieu à Alger le 14 janvier 2025. Cet événement organisé par Biocare a pour objectif de présenter la nouvelle production locale de l’insuline.
Ont intervenu à cette réunion, le Professeur Amar Tebaïbia, chef de service de médecine interne à l’hopital de Birtraria, et président de la Société algérienne d’obésité et de maladies métaboliques, (SAOMM), et Docteure Faiza Ouahioune, directrice médicale de Biocare.
Le diabète est un véritable problème de santé publique et ce fléau n’a pas épargné notre pays. Rappellera d’emblée le Professeur Tebaïbia. Les chiffres sont alarmants, avec une prévalence du diabète atteignant 15% de la population algérienne âgée de 18 à 69 ans, soit environ 4 millions de personnes, et environ 1,5 million de personnes nécessitant un traitement par insuline pour contrôler efficacement leur maladie.
C’est ce que fera savoir l’intervenant, et d’ajouter que ces chiffres ne reflètent pas la réalité du terrain car le diabète est une maladie ne présentant pas de signes particuliers, et de ce fait, certains patients sont méconnus par faute de dépistage. La prise en charge du diabète revient très cher au Trésor public d’où l’importance de lutte contre les facteurs de risque pouvant entraîner la maladie et les comorbidités.
Dans ce contexte, le président de la SAOMM a d’abord mis l’accent sur la prévention face à cette maladie qui n’est pas sans conséquences. Aussi, il met en garde contre la consommation excessive d’aliments pouvant entraîner cette pathologie, à savoir, le sucre, le sel, le gras ainsi que la sédentarité.
La production locale de l’insuline est incontournable
Pour sa part, Dr Fazia Ouahioune dira qu’aujourd’hui, la production nationale est incontournable pour préserver la souveraineté du pays, et assurer la sécurité et l’indépendance sanitaire pour le patient algérien. D’ailleurs, c’est dans cette réflexion, et en s’inscrivant dans la feuille de route dictée par Monsieur le Président de la République, BiocareBiotech a marqué une étape historique en devenant le premier producteur de l’insuline en fullprocess à partir des cristaux d’insuline mise sur le marché depuis le mois de mai 2023 sous le nom de Glarus,
Aussi, la prise en charge de cette population repose principalement sur 3 types : insulines lentes, insulines rapides et insulines mixtes, qui sont une association des deux premières. Les insulines prescrites jusqu’à lors en Algérie ont toujours été importées, et aucun laboratoire, notamment les multinationales, n’avaient engagé des projets d’investissement industriel dans la production des insulines en Algérie, rendant la facture d’importation des produits finis importante d’année en année.
Une réponse adaptée à l’épidémiologie du diabète en Algérie
Avec un investissement de plus de 5 milliards de dinars dédié à l’insuline Glarus, et une capacité installée de 12 millions de boîtes dépassant largement les besoins du marché algérien, BiocareBiotech a permis une économie en devise de l’ordre de 120 millions d’euros d’importation de produits finis avec de réelles perspectives pour l’exportation.
Cette première insuline Glarus est fabriquée en full process par des équipes de techniciens algériens conformément aux normes les plus rigoureuses de l’industrie pharmaceutique et au respect des bonnes pratiques de fabrication avec une vision lointaine qui s’inscrit parfaitement dans les orientations des pouvoirs publics, qui ne cessent d’encourager la couverture des besoins des patients en médicaments par la production nationale. Visant la réduction de la dépendance de l’importation et la baisse de la facture en devise, BiocareBiotech a lancé, en septembre 2024, la production des deux insulines Aspart sous le nom commercial BioRapid® et BioMix®.
Ces deux insulines sont fabriquées également en full process à partir de cristaux d’insuline, en respectant les standards les plus élevés de l’industrie pharmaceutique mondiale. Avec une capacité de production dépassant largement les besoins locaux, BiocareBiotech garantit une disponibilité continue de ces deux traitements pour les patients diabétiques algériens.
Pour confirmer son soutien constant à l’économie et à l’emploi, BiocareBiotech, a lancé un investissement de l’ordre de 8 milliards de dinars pour la réalisation d’un deuxième site de production dédié aux différents types d’insulines en full process confortant ainsi la souveraineté sanitaire du pays, et permettant au pays de faire une économie en devise de plus de 300 millions d’euros.
Ces investissements permettent de soutenir directement l’emploi, pour les 2.000 collaborateurs employés actuellement par le groupe Biocare et la création de nouveaux postes qualifiés dans les années à venir.