A l’heure où la diplomatie a réussi d’imposer un cessez -le-feu, l’armée sioniste s’emploie à causer un maximum de morts et de destructions avant le jour «J», qui doit rentrer en vigueur aujourd’hui dimanche
En effet, les intenses bombardements israéliens sur la bande de Ghaza continuent de faire des victimes et d’entraver les opérations d’aide humanitaire. Les rapports sur le terrain faisant état de pas moins d’une centaine de martyrs parmi les Palestiniens depuis l’annonce du cessez-le- feu, a indiqué vendredi dernier la défense civile palestinienne. Le porte-parole de la défense, Mahmoud Bassal, a précisé que «les dernières attaques ont fait 101 martyrs dont 31 femmes et 27 enfants».
Les autorités palestiniennes ont indiqué qu’un certain nombre de victimes se trouvaient encore sous les décombres et sur les routes et que les ambulances et les équipes de la défense civile ne pouvaient leur porter secours. Ajoutez à cela, la précarité que subit cette population en plein hiver. A noter que depuis le 07 octobre 2023, le bilan de la barbarie genocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 46.876 martyrs et 110.642 blessés en majorité vdes femmes et des enfants.
Les mises en garde du gouvernement de Ghaza
Après deux déceptions, en mai et juillet derniers, et avant l’annonce de l’accord de cessez-le-feu à Ghaza, le Bureau des médias du gouvernement de Ghaza a rendu public, mardi, un communiqué à l’adresse de la population de l’enclave assiégée, les invitant à la «prudence» et les mettant en garde contre la «trahison de l’occupation» qui a l’habitude de renier ses engagements.
«À la lumière des informations persistantes croissantes sur la possibilité de la conclusion d’un cessez-le-feu entre la résistance palestinienne à Ghaza et l’occupation israélienne, il est important pour nous, de lancer un avertissement fort à notre peuple palestinien dans toute la bande de Ghaza sur les dangers de trahison qui peuvent être perpétrés par l’occupation, pour massacrer davantage les civils innocents», indique le communiqué du Gouvernement de Ghaza. C’est pourquoi nous insistons auprès de notre peuple palestinien sur la nécessité d’une totale vigilance totale et de la plus grande prudence à ce stade sensible», ajoute le document.
Le Bureau du gouvernement recommande aux Ghazaouis la «prudence dans leurs déplacements» entre les régions et les gouvernorats, et les invite «par soucis de sécurité» à s’informer, à propos «des lieux et des dates des déplacements (vers le nord de Ghaza, ndlr), auprès des sources palestiniennes officielles».
Il est également demandé la prudence «dans tous les mouvements quotidiens», ainsi que de «rester à l’écart des rassemblements qui pourraient être une cible pour l’occupation» et des «mouvements inhabituels». «Les citoyens doivent être pleinement conscients que l’occupation peut chercher à exploiter toute période de calme pour atteindre ses objectifs d’agression », ajoute le Bureau des médias du gouvernement de Ghaza.