Le Midi Libre - evénement - Des hélicoptères italiens fabriqués en Algérie
Logo midi libre
Edition du 19 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Coopération Militaire
Des hélicoptères italiens fabriqués en Algérie
19 Janvier 2025

La secrétaire générale italienne de la Défense et directrice nationale adjointe de l’armement, Luisa Riccardi, a présidé, avec le secrétaire général du ministère algérien de la Défense, le général Mohamed Salah Benbicha, la XVe Commission mixte Italie-Algérie, au sein de laquelle le pays transalpin «a confirmé la volonté de la défense italienne de soutenir son homologue algérienne en partageant ses connaissances technologiques et industrielles».

Un important projet a été évoqué lors de la réunion. Il s’agit la fabrication d’hélicoptères italiens en Algérie. Sur ce point, Riccardi a souligné l’opportunité de «donner une impulsion maximale à l’activité, afin de commencer immédiatement la phase industrielle d’assemblage des hélicoptères AW-139» dans le pays.

Il a également évoqué «de futures collaborations industrielles, également dans d’autres secteurs», selon la source officielle. Par ailleurs, des informations fournies par le ministère italien de la Défense détaillent «la collaboration entre la société d’économie mixte, Fincantieri et la Défense algérienne», réalisée pour «l’acquisition d’une unité de soutien logistique basée sur le navire Vulcano par l’Algérie». Le Vulcano est une unité de soutien logistique ( LSS) de 193 mètres de long, commandée par la marine italienne.

Ce navire, dont la construction a débuté en février 2016 dans les installations de Fincantieri à Riva Trigoso, dans le nordouest du pays, a également servi de modèle à la nouvelle flotte de navires logistiques commandés par la Marine nationale en 2019 aux Chantiers de l’Atlantique. Une société détenue à parts égales par Fincantieri et le groupe naval français.

De plus, le développement et l’expansion du chantier naval d’Annaba, sont prévus pour la production d’unités navales d’environ 50 mètres de longueur. Lors de la rencontre italo-algérienne de décembre dernier, «l’engagement des parties à poursuivre la coopération a été atteint, fixant parmi les objectifs pour 2025 une série de rencontres visant à accroître les échanges et la coopération entre les deux pays».

Par : R.N.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel