Le gouvernement vient de prendre une série de mesures encourageant le produit national. Les filières industrielles et agroalimentaires locales sont appelées à inonder le marché national selon les critères de performance et de qualité.
Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national Ahmed Mokrani a fait part d’un recensement national des produits économiques qui touche 186.000 opérateurs. Le ministre a laissé entendre lors de son passage à la Radio nationale que «cette opération débutera en 2025 dont le but est de profiler avec précision pointue les unités de production nationale». En outre, le ministre souligne que « l’initiative permettra d’encadrer et d’organiser au mieux les importations ».
Il est maintenant de notoriété que le produit local devient de plus en plus performant sur le marché national et arrive même sur le podium international. Que ce soit l’électroménager, l’électronique, le textile, l’industrie mécanique et les matériaux de construction pour ne citer que ceux-là, la croissance est visible par rapport à certaines années.
Selon la dernière enquête de l’ONS, le produit national arrive à enregistrer des résultats entre 5 et 11% selon les filières et leur implantation au niveau du marché national. Le premier responsable du commerce intérieur révèle les derniers indices avec « 7046 projets dédiés à la production national sur 9063 recensés par l’agence nationale d’investissement ».
Il note que « bon nombre d’importateurs ont basculé vers l’investissement national ». Il est ainsi un début prometteur pour stimuler l’outil national de la production quelque soit la filière avec des attentes sur son redéploiement à l’échelle nationale.
D’autre part, les pouvoirs publics comptent sur certains produits disponibles dans la filière agro-alimentaire et l’industrie de la pièce détachée de l’automobile afin de garantir un niveau de suffisance sur le marché national. A moyen terme, il s’agit de couvrir les besoins entre 60 et 80% du marché en produits fabriqués localement et d’atténuer la facture de l’importation sur pas mal de produits importés mais qui n’ont pas d’utilité sur la demande du marché.
L’année 2025 promet en nouveautés sur la réforme et l’assainissement du commerce national. Dans l’agenda, il est prévu de généraliser l’octroi du registre de commerce électronique et les terminaux de paiement à travers les magasins et superettes. Des allègements fiscaux sont également prévus pour booster le commerce local réalisé par les investisseurs nationaux. Il y a également l’établissement de microzones aménagées à travers toutes les wilayas pour la promotion du produit national.