Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - L’usine de conception de puces électroniques sera mise en service en mars 2025
Logo midi libre
Edition du 15 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




L’usine de conception de puces électroniques sera mise en service en mars 2025
5 Janvier 2025

Alger sera sans doute un phare en matière de technologies au Maghreb. La ville héberge une usine de conception de puces électroniques. Son inauguration a eu lieu ce lundi 30 décembre 2024. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a présidé cette cérémonie d’inauguration en présence des autorités de la localité de Baba-Hassen.

Le lancement de cette nouvelle unité de production de puces électroniques est prévu pour mars 22025, ce qui permettra à l’Algérie de contrôler la conception et la fabrication des électroniques chips début avril 2025. Cette infrastructure intégrera des technologies de pointe permettant la conception de puces en 65 nanomètres.

Elle relève du Centre de développement des technologies avancées (CDTA). Le Centre cumule plus de 40 ans d’expérience dans divers domaines technologiques, notamment la robotique, l’ingénierie des systèmes et le multimédia, et la microélectronique et l’optique. Face à la presse, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a indiqué que cette inauguration s’inscrivait dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan d’action sectoriel (2024-2029).

Cette vision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, régit et régule la numérisation en Algérie. Sur le plan éducatif, le plan sectoriel 2024-2029 vise à faire de l’université un des leviers de l’économie innovante tout en renforçant son rôle économique. Kamel Baddari a ajouté que cette usine qui « produira sa première puce mars prochain et qui est en mesure de concevoir des puces électroniques par différentes technologies, dont la technologie 65 nanomètres » est la première du genre en Algérie et maîtrisera la conception et la fabrication des puces électroniques à l’avenir.

Le CDTA a programmé le processus de conception de 13 puces nanométriques, porteur de la technologie des cartes biométriques en 2025. La direction économique et commerciale du centre devrait créer 1.000 emplois auprès des diplômés des établissements universitaires en 2027. En marge de la cérémonie d’inauguration de l’usine de conception de puces électroniques, le ministre Kamel Baddari a visité l’incubateur qui accompagnera la création de 25 startup.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel