Décidément rien ne va plus dans les relations qu’entretiennent la France et la plupart des pays africains. Depuis l‘avènement du président français, Emmanuel Macron, ces relations se sont considérablement dégradées et la France est de plus en plus honnie dans l’ensemble du continent.
Le sentiment anti-français est allé en se renforçant et la France est pratiquement devenue un pays indésirable. L’actuel locataire de l’ Elysée porte l‘immense responsabilité de cette situation. Par des propos maladroits et provocateurs, Macron a fini par avoir raison de la patience des dirigeants africains. Macron n’a eu de cesse de multiplier les déclarations provocantes à l’encontre des pays africains amenant certains de ces derniers à prendre des décisions fortes comme lorsque ils ont mis fin à la présence militaire française sur leur territoire.
Il y a quelques jours Emmanuel Macron, qui ne retient apparemment plus les leçons, a récidivé en commettant d’autres bourdes. Faisant fi des us et coutumes diplomatiques et ignorant apparemment la souveraineté de ces Etats il s’en est allé attaquer, de nouveau, notamment l‘Algérie et les pays du Sahel. Il a ainsi déclenché une réaction en chaines allant dans le sens qui menace vraiment les intérêts de la France et sa présence en Afrique. «La France a eu raison d’intervenir en Afrique contre le terrorisme, […] on a juste oublié de nous dire merci ».
C’est par ces propos, prononcés lors de la conférence des ambassadeurs le 6 janvier dernier, que Macron a irrité une fois de plus les Africains. Car ce sont là des propos blessants et offensants. « Ces propos frisent le mépris envers l’Afrique et les Africains. Il se trompe d’époque». a ainsi indiqué le président tchadien Déby Itno, en exprimant toute son « indignation ». « Le gouvernement de la République du Tchad exprime sa vive préoccupation suite aux propos tenus récemment par le président de la République française, Emmanuel Macron, qui reflètent une attitude méprisante à l’égard de l’Afrique et des Africains » a déclaré Abderaman Koulamallah, le ministre tchadien des Affaires étrangères dans une première réaction.
Le Sénégal a, à son tour, emboité le pas au Tchad en dénonçant les déclarations d’Emmanuel Macron qui s’en est aussi pris à ce pays. le Premier ministre du Sénégal Ousmane Sonko a pointé une autre phrase de Macron sur le retrait à venir des soldats français de son pays.
Ousmane Sonko a dénoncé le propos «totalement erroné» du président français. « Aucune discussion ou négociation n’a eu lieu à ce jour et la décision prise par le Sénégal découle de sa seule volonté, en tant que pays libre, indépendant et souverain », a déclaré le dirigeant sénégalais. Ces propos indignes d’un chef d’Etat interviennent au moment ou la France perd pied dans le continent africain.
De nombreux pays africains, ceux du Sahel notamment, se sont ainsi débarrassés de la présence militaire française. Du Mali au Niger en passant par le Burkina Fasso et tout récemment le Tchad en attendant d’autres pays comme la Cote d’ivoire et le Sénégal, la présence militaire française se rétrécit comme peau de chagrin et les intérêts économiques français avec. Autant dire que la France est en nette perte de vitesse et le président français, par ses maladresses, ne fait qu’empirer la situation.