Le Midi Libre - Sport - Les quatre clubs algériens sont candidats pour atteindre les quarts de finale des compétitions africaines
Logo midi libre
Edition du 8 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Alors que la qualification de l’USMA et du CSC n’est qu’une question de temps
Les quatre clubs algériens sont candidats pour atteindre les quarts de finale des compétitions africaines
8 Janvier 2025

Aucun club algérien n’a perdu lors de la quatrième journée de la Ligue des champions africaines et de la Coupe de la Confédération, bien que les supporters du Mouloudia aient éprouvé de la déception après un mauvais second temps, avec un match nul. Cependant, il est certain que toutes les équipes algériennes sont capables de se qualifier.

En effet, l’USM Alger et le CS Constantine ont déjà un pied en quart de finale de la Coupe de la Confédération, et ils peuvent même décrocher la première place de leurs groupes, ce qui leur éviterait de rencontrer les équipes les plus fortes et leur permettrait de s’affronter entre eux. L’USM Alger, dirigée par Nabil Maâloul, progresse lentement mais sûrement. L’équipe a gagné à domicile avec un bon résultat, un bon jeu et de nombreux buts, et a fait un match nul à l’extérieur en collectant des points.

Elle a pris trois points d’avance sur ses rivaux ivoirien et sénégalais, avec un écart de trois points et neuf buts. L’USM Alger n’a besoin que d’une victoire lors des deux derniers matchs pour assurer sa qualification. L’équipe est même bien placée pour finir première de son groupe, notamment avec un déplacement facile à Botswana pour affronter l’équipe la plus faible du groupe, qu’elle avait déjà battue 6-0 au Stade 5-Juillet. La prochaine journée pourrait, donc, confirmer sa qualification, voire sa première place, avec la réception du représentant sénégalais.

Quant au CS Constantine, il a accumulé neuf points et un écart de buts de +5, devançant le représentant angolais grâce à une meilleure différence de buts. Une victoire lors des deux derniers matchs, notamment à domicile contre le Club Africain de Tunis, assurerait la qualification des coéquipiers d’Ibrahim Dib en quarts de finale pour la première fois, après avoir atteint les quarts de la Ligue des champions auparavant. À l’exception de la défaite en Angola, l’équipe a réalisé un bon parcours qu’elle devrait conclure en première place de son groupe.

Le Mouloudia d’Alger n’a pas pu rectifier son erreur contre le champion du Soudan au Stade 5-Juillet, bien que la premier mi-temps de la rencontre ait laissé penser que le Mouloudia allait se venger de sa défaite précédente. Mais le match nul a révélé la baisse de niveau du Mouloudia en seconde période, qu’il a réussi à éviter une défaite. Néanmoins, le Mouloudia se trouve actuellement à la deuxième place, ce qui reste risqué. Il doit impérativement gagner son prochain match à domicile contre le TP Mazembe et espérer que le champion du Soudan batte Young Africans. Une telle combinaison de résultats permettrait au Mouloudia de se qualifier pour les quarts avant la dernière journée, mais à la deuxième place.

Un match nul entre le champion tanzanien et le représentant soudanais signifierait que le Mouloudia devrait se rendre en Tanzanie pour un match décisif. La tâche du Mouloudia est compliquée après la victoire de Young Africans contre Mazembe à Lubumbashi. Cependant, logiquement, le Mouloudia reste le plus proche d’obtenir la deuxième place, ce qui le mettrait en confrontation avec les premiers des autres groupes.

Enfin, bien que le CR Belouizdad occupe actuellement la troisième place de son groupe, son match nul en Afrique du Sud le place parmi les favoris pour la qualification en quarts de finale. Une victoire à domicile contre le champion de Côte d’Ivoire le propulserait vers les quarts de finale, et il devra ensuite suivre de près le match décisif entre Al Ahly et Orlando Pirates, où le perdant sera éliminé. Toutes les indications montrent que les quatre clubs algériens pourraient se qualifier pour les quarts de finale des deux compétitions africaines, ce qui serait une première. En effet, si cela se réalisait, les quatre clubs en quarts de finale des deux compétitions continentales seraient tous algériens.

Par : HAMROUCHE MOUNIR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel