Le Midi Libre - evénement - Ouverture du capital de la BDL
Logo midi libre
Edition du 8 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Réforme stratégique bancaire
Ouverture du capital de la BDL
8 Janvier 2025

La BDL a procédé hier à l’ouverture de son capital. Une opération qui consiste à une levée d’épargne auprès des entreprises et particuliers. Il s’agit de vendre 44,2 millions d’actions auprès des souscripteurs entre le 20 janvier et le 20 février de cette année.

La banque espère que ce levier important dans la Bourse va lui permettre de mieux financer ses projets à l’avenir et de contribuer à l’essor de l’économie nationale. L’événement a été célébré hier à Alger en présence du P-dg de la BDL, les premiers responsables des banques publiques, les responsables de la Cosob et de la Bourse d’Alger. Le premier responsable de la Banque de développement local Youcef Lalmas a souligné au cours de son intervention « cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan stratégique visant à la réforme financière, d’élargir les capacités de financement de la banque en contribuant aux multiples projets d’investissements quelque soit les secteurs d’activité ».

La banque prévoit en effet une augmentation de son capital en émettant 44,2 millions d’actions soit 30% de son capital. Le P-dg de la BDL a précisé que « le prix de l’action est de 1400 DA pour les particuliers et les investisseurs que les institutions ». Ce prix arrange tout le monde selon les déclarations de Youcef Lalmas qui considère que la BDL a de multiples atouts dont sa croissance financière et ses recettes tirées de ses activités.

« La banque a procédé à l’augmentation de son capital se situant actuellement à 173 milliards de dinars ». Soit ainsi un indice confortable pour ouvrir son capital. Pour le P-dg de la COSOB Youcef Bouznada « la participation à l’adhésion à la Bourse d’Alger a été bien menée depuis des mois après la réussite de l’ouverture du capital du CPA ». Afin de garantir la solvabilité de cette opération, la commission des opérations et d’intermédiations boursières devait s’assurer des indices positifs qui reflètent la bonne santé financière de la banque grâce à une évaluation de ses comptes.

C’est le cas de la BDL qui compte comme actifs près de 700 milliards de dinars, de quoi lui assurer le visa de la Cosob le 31 décembre dernier pour lui permettre d’engager l’opération de l’ouverture de son capital et la levée des fonds publics. Des avantages pour les clients Pour le DG de la Bourse d’Alger Yazid Benmouhoub a expliqué dans la conférence de presse que « la Bourse d’Alger enregistre actuellement un saut qualitatif à travers la participation d’investisseurs avec 5 milliards de dollars comme chiffre d’affaires annuel ». Impensable depuis des années où les opérations boursières étaient les moins performantes sur le marché financier.

Aujourd’hui, les correctifs apportés dans le cadre de la réforme structurelle bancaire et financière par les autorités prévoient d’attirer les investisseurs nationaux et d’encourager la participation des ménages afin de dynamiser le marché financier à travers ce qui se passe dans le monde. Du coup, le DG de la Bourse annonce l’entrée prochaine de l’opérateur en téléphonie mobile Djezzy et d’autres sont attendus au cours de cette année.

Concrètement, les souscripteurs peuvent acheter des actions dont le minimum est de 10 actions pour 1400 DA et sans taxes imposées. Youcef Lalmas précise que « les expertises ont bien étudié ces barèmes qui doivent concorder aux besoins et capacités financières des particuliers et des entreprises ». Les souscripteurs qui achètent les actions entre la période du 20 janvier au 20 février peuvent obtenir des gains dégagés de l’exercice de 2024. De plus, les actionnaires qu’ils soient petits porteurs ou gros investisseurs deviennent des propriétaires de la banque où ils ont droit de participer au conseil d’administration selon des quorums préétablis.

« Il faut s’assurer que les dividendes distribués aux actionnaires dépendent des résultats ou performances de la banque avec une prise de risque sur le gain et la perte » souligne le P-dg de la banque. Pour mener l’opération à son succès, la BDL a étoffé son réseau d’agences à travers 1200 points avec les autres partenaires bancaires dont le CPA, BADR, BEA, CNEP, BNA, Société Générale Algérie et d’autres intermédiaires comme Tell Market et Invest Market.

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel