Le Midi Libre - evénement - La réplique de la mosquée de Paris
Logo midi libre
Edition du 7 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Campagne insidieuse de CNews
La réplique de la mosquée de Paris
7 Janvier 2025

En France on semble affectionner les attaques contre l ‘Algérie. C’est une véritable campagne qui ne dit pas son mon où le déchaînement des extrémistes de droite et des nostalgiques de « l‘Algérie française », lancé contre l‘Algérie depuis quelques temps déjà, se poursuit avec la même cadence. Cette fois c’est la Grande Mosquée de Paris qui est la cible de virulentes d’attaques.

Cette institution est justement monté hier au créneau pour dénoncer ces attaques menées notamment par le biais de la chaine de télévision française CNews. « La Grande Mosquée de Paris dénonce avec la plus grande fermeté la campagne calomnieuse intolérable menée à son encontre et à l’encontre de son recteur, Me Chems-eddine Hafiz, par la chaîne de télévision CNews et quelques personnalités de bas niveau » a en effet indiqué le communiqué de l ‘institution religieuse. De quoi s’agit-il ?

La Grande Mosquée de Paris a fait cas d’un bloggeur qui s’est acharné sur l’institution sur la chaine de télévision CNews en l ‘accusant notamment de déstabiliser la France. Ce week-end sur CNews, un obscur blogueur , Chawki Benzehra, a lancé de graves accusations en affirmant que notre institution cherchait à déstabiliser la France. Quelques jours plus tôt, l’ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, connu pour son hostilité aveugle contre le pays où il fut en fonction, était invité pour tenir un discours similaire.

« La Grande Mosquée de Paris rejette entièrement ces propos diffamants qui s’nscrivent dans la stratégie globale de CNews visant à discriminer l’ensemble des musulmans de France, à leur nier le simple droit d’exister dans notre pays, et à diffuser le poison de l’extrême-droite dans notre société » ajoute le communiqué. Pour l‘institution que préside Me Chems-eddine Hafiz « cette campagne n’est pas un hasard : elle est en partie le résultat des positions et des engagements forts de la Grande Mosquée de Paris contre l’extrême-droite, notamment lors des dernières élections de juin et juillet 2024.

Nous regrettons l’absence de contradiction et le silence des autorités françaises quand certains groupuscules et idéologues extrémistes mènent une campagne sournoise pour tenter de déstabiliser la Grande Mosquée de Paris. Nous rappelons que la Grande Mosquée de Paris, édifice centenaire, est régie par une association de loi française – comme l’ensemble des mosquées qui lui sont affiliées sur le territoire français».

Cela ne l’empêche aucunement de bénéficier de liens forts et historiques avec l’Algérie, et ce en parfait accord avec l’État français et en toute cohérence avec les missions vertueuses et universelles de l’institution.

Depuis sa création, la Grande Mosquée de Paris a donc «joué un rôle constructif et positif pour la relation entre les deux pays, tout en favorisant de manière indifférenciée le développement harmonieux du culte musulman et de la citoyenneté des musulmans en France », précise encore le communiqué et d’ajouter que « la Grande Mosquée de Paris entend demeurer une institution indépendante, portant la voix de l’islam et de tous les musulmans en France, ouverte fraternellement sur les autres et sur le monde en cultivant des liens avec de nombreux pays, dont l’Algérie ».

L‘institution religieuse a enfin menacé de porter l ‘affaire devant les tribunaux « contre toute allégation mensongère diffusée par CNews, ou par d’autres médias ». Ainsi donc cette nouvelle affaire atteste clairement de l‘hostilité grandissante que témoignent les cercles de droite et de l ‘extrême droite à l‘égard de l’Algérie puisque ce n’est un secret pour personne que cette institution religieuse à de forts liens avec le pays.

D’ailleurs ce qui officient dans cette chine ou ceux qui sont souvent invités n’ont eu de cesse de montrer à chaque fois leur hostilité à l‘adresse de l‘Algérie. Le comble c’et que les autorités officielles françaises gardent curieusement le silence face aux attaques contre la Grande Mosquée de Paris. Un silence complice ou comme le dit l‘adage « qui ne dit rien consent ».

Par : KAMAL HAMED

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel