Les services de sécurité mènent une offensive directe contre toute forme de trafic, d’abus et de fraudes. Le bilan de l’année écoulée renseigne sur de vastes réseaux de trafic de drogues, d’escroqueries et de fraudes multiples qui ont été démantelés avec des arrestations de centaines de personnes impliquées dans ces groupes criminels.
A cet effet, le bilan des services de lutte contre la criminalité multiforme de l’ANP enregistre la saisie de plus de 30 tonnes de cannabis dont les grosses quantités ont été saisies à la frontière ouest. Sur le front de la lutte antiterroriste, le bilan du ministère de la Défense national a rendu public les chiffres sur les arrestations de 13.722 personnes, saisies de 1624 véhicules et 681 armes à feu entrées clandestinement. Sans compter l’arrestation de 51 personnes impliquées dans des activités terroristes et 657 personnes pour leurs soutiens à ces actions criminelles.
Dans le même sillage, les forces de l’ANP ont réussi à mettre la main sur un réseau de trafic d’or avec la capture de groupes spécialisés dans l’orpaillage d’une quantité de 2 quintaux avec la prise de 34 kilos de kif traité ainsi que 2,5 millions de psychotropes. Une telle quantité indique que le niveau des frontières à l’Ouest subit encore l’assaut de ces groupes de criminels et leurs complices à l’intérieur du territoire. Pis encore, ce sont les frontières sud entre Ain Guezzam, Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar qui sont les plus exposées à ce vaste trafic avec la profusion d’un marché « clandestin » d’armes à feu dont des fusils d’assaut.
De leur côté, les services de sécurité dont les éléments du BRI à Ouargla ont frappé fort à travers la saisie de 120.000 capsules de psychotropes impliquant un réseau de trafic qui était en train de sévir à l’échelle nationale. Les fruits de cette enquête bien diligentée par les mêmes services indiquent que les quantités saisies ont été stockées à l’effet d’être écoulés illicitement sur le marché du trafic de stupéfiants.
Mais dans ce champ de la criminalité, rien n’est épargné contre les atteintes à l’économie nationale. Des quantités importantes de matériel de détection des pierres précieuses, 41.000 litres de carburants, 128 quintaux de tabac illégal et 29 tonnes de denrées alimentaires destinés à alimenter la contrebande sont autant d’indices qui révèlent que les frontières algériennes que ce soit au sud ou à l’ouest sont les plus menacées. Sauf que cette fois, l’Algérie mène sans relâche cette lutte avec des dispositifs sécuritaires mobilisés sur tous les fronts afin de déjouer ces plans bien concoctés pour la déstabilisation intérieure mais sans résultats.