L’Algérie avance à pas fermes et constants vers l’atteinte de l’objectif de la sécurité hydrique, à travers une stratégie et un programme de réalisation de diverses infrastructures hydrauliques.
Au coeur des priorités du président de la république Abdelmadjid Tebboune, ce défi semble à la portée de l’Etat, et ce, en mettant en place des solutions innovantes en conduisant des projets ambitieux ayant pour objectif de sécuriser l’accès à l’eau potable pour la population algérienne. L’objectif étant d’arriver à une couverture stratégique à hauteur de 60% des besoins nationaux à l’horizon 2030.
Pour cela, le président de la République a mis l’accent sur la nécessité d’accélérer la cadence pour le parachèvement de la réalisation des stations de dessalement, soulignant l’importance stratégique de ces infrastructures pour l’avenir hydrique du pays. Aujourd’hui, le rêve semble devenir réalité, puisque l’eau dessalée arrivera dans les robinets des ménages, au courant du mois de février 2025. Soit, avant le mois sacré du Ramadhan.
C’est le président de la République qui en a fait l’annonce, lors de la rencontre gouvernement- walis au Palais des nations. «L’Algérie mettra en service cinq stations de dessalement avant le mois de Ramadhan», lancera Tebboune face aux walis. En effet, les volumes actuels de l’AEP seront renforcés par l’arrivée des premières quantités issues des stations de dessalement, flambant neuves, dont la mise en service sera effective, au cours de ce premier trimestre de l’année en cours.
En effet, le groupe Sonatrach qui a à charge le pilotage de ce projet grandiose, réalisé à 100% par des compétences algériennes, en coordination avec des entreprises nationales, multiplie les annonces de mise en service imminente ou le début des essais techniques au niveau de ces stations.
C’est le cas pour la station de Cap Blanc dans la wilaya d’Oran où le ministre de l’Énergie devait annoncer l’entrée progressive en service de cette station, au début du mois de février 2025 avec un volume de 300.000 mètres cubes quotidiens. À Koudiet Eddraouche dans la wilaya d’El Tarf, le groupe Sonatrach annonce le lancement de la phase des essais techniques à la station de dessalement de l’eau de mer, en prévision du démarrage de la distribution d’eau.
De plus, l’année 2025 verra la mise en exécution du plan de recyclage et de récupération des eaux usées et des eaux pluviales avec un taux visant une moyenne de 30%, comme réclamé par le président Tebboune. Tebboune a encore tenu ses engagements envers les Algériens, sur un dossier que d’aucuns jugeaient extrêmement difficiles à réaliser sur le terrain de la réalité. La sécurité hydrique à laquelle il accorde une attention particulière tend à se concrétiser, au fur et à mesure que les différentes stations de dessalement entrent en service