Le Midi Libre - evénement - Vers une nouvelle ère politique
Logo midi libre
Edition du 2 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Dialogue national
Vers une nouvelle ère politique
2 Janvier 2025

Dans son dernier discours à la nation, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a clairement répondu favorablement aux revendication des partis politiques s’agissant de la nécessité de l’ouverture d’un vaste dialogue national.

Le président Tebboune a en effet consacré une partie de son discours à cette question. Il a ainsi affirmé que « la période à venir verra le lancement du dialogue politique », un engagement qu’il avait pris, pour rappel, lors de sa prestation de serment pour son second mandat. «La prochaine période verra le lancement du dialogue politique comme je m’y suis engagé, et ce sera à la hauteur des enjeux internes», a déclaré le président Tebboune.

« J’ai promis à la classe politique de lancer un dialogue pour renforcer le front intérieur, et cela se fera de manière organisée. Nous espérons que le dialogue national sera profond et inclusif », a-t-il ajouté. Tebboune a assuré que ce dialogue politique attendu sera consacré « aux droits fondamentaux à travers les lois consacrées dans la Constitution et la loi organique relative aux partis politiques et associations. Nous commencerons également à revoir les lois relatives aux collectivités locales pour lancer la reconstruction d’un État de droit et d’une véritable démocratie».

Par ces propos le chef de l’Etat accéde aux sollicitations de la classe politique, toutes tendances confondues. En effet il n’y a pas que les partis d’opposition qui en sont à l’origine puisque même les partis qui soutiennent le programme du président ont lancé la même idée.

C’est ainsi le cas du secrétaire général du Rassemblement National Démocratique (RND) Mustapha Yahi, qui a appelé, le président de la République à «anticiper le dialogue national» qu’il avait précédemment annoncé lors de sa prestation de serment pour son second mandat, et dont la date avait été provisoirement fixée à la fin de l’année 2025 ou au début de 2026. Yahi a justifié son appel par «la nature des transformations et des évolutions rapides à l’échelle régionale et internationale, avec leurs dimensions géopolitiques et sécuritaires, et leurs risques directs sur la sécurité et la stabilité de notre pays».

D’autres partis, ceux de l’opposition, à l’exemple du MSP et du FFS, en ont fait de même. Des appels qui ont trouvé une oreille attentive . En effet, à en croire le président du parti Sawt Echaab, Lamine Osmane, le president Tebboune Tebboune «rencontrera prochainement» des leaders de partis politiques représentatifs et actifs sur le terrain. Le président Tebboune a prévu de rencontrer individuellement les chefs de partis politiques au niveau de la présidence de la République. Il lancera ce processus dans les tout prochains jours», a indiqué Lamine Osmane.

Ce dernier a précisé que ces consultations ont pour objectif de débattre de la loi sur les partis politiques et les avant-projets de loi sur les codes de la commune et de la wilaya, remis il y a une quinzaine de jours aux partis politiques et aux parlementaires. Il est donc évident que les projets de textes de lois cités plus haut seront un bon point de départ pour amorcer ce nouveau round du dialogue national. Mais il est aussi presque certain que d’autres questions politiques au centre de ces consultations. A cet effet, comme avancé par certains cercles politiques, il sera peut-être aussi question de la tenue d’élections anticipées.

Dans ce contexte si le principe de l’organisation des élections locales anticipées semble susciter une grande adhésion des forces politiques, il est aussi probable que des propositions de la tenue d’élections législatives anticipées soient aussi avancées lors de ce dialogue. En tout cas la classe politique, en attendant le concret, se réjouit d’ores et déjà de cette nouvelle ouverture qui pourrait enclencher une dynamique positive et amorcer une nouvelle ère politique pour le pays.

Par : KAMAL HAMED

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel