Le secteur du Tourisme a commencé à reprendre des couleurs, et ce, grâce aux opérations de marketing et aux efforts de toutes les parties prenantes. Depuis peu, c’est-à-dire depuis trois à quatre ans, des actions d’encouragement au tourisme national et local sont amorcées grâce aux nouvelles orientations émises par le président de la République.
La plus marquante, sans doute, est la décision de créer une agence soutenue par trois agences sectorielles spécialisées dans la préparation de trois types de foncier : le foncier touristique, le foncier industriel et le foncier urbain. En d’autres termes, l’assiette foncière destinée à l’investissement dans le tourisme est d’importance égale à celles destinées à la construction d’usines ou à la construction de logements.
Plus même : le dispositif d’aide de l’État à l’investissement dans le secteur touristique est tout aussi avantageux que celui déployé pour l’investissement dans d’autres secteurs. L’objectif déclaré d’arriver à attirer, à l’horizon 2030, une moyenne annuelle de 12 millions de touristes, en Algérie, est un autre indicateur de la volonté de l’État de faire du tourisme une source de revenus substantielle et pérenne dans le cadre d’une politique stratégique visant à diversifier l’économie algérienne, pour s’affranchir de la rente liée aux hydrocarbures.
Mais dans ce vaste pays aux sites diversifiés, la politique de l’Etat qui se heurte à l’insuffisance des infrastructures hôtelières et autres, ne seront qu’un simple souvenir d’ici peu de temps puisque pas moins de 800 nouveaux projets d’investissement dans le secteur touristique ont été lancés, en attendant d’autres projets actuellement en cours d’étude, avait déclaré la tutelle l’été dernier. Toujours dans le même sillage, la Fédération nationale de l’hôtellerie et du tourisme (FNHT), qui compte 557 établissements répartis à travers 52 wilayas, indique son président, Abdelouahab Boulefkhad, pour sa part, fait savoir dimanche dernier que 663 hôtels sont en phase de construction, 1.013 non lancés, 471 en suspens et 96 autres achevés.
Créée en 2022, la Fédération a pour rôle d’assurer la défense des intérêts des adhérents sans distinction entre secteur public et privé, chaîne hôtelière et PME familiale. Elle se veut aussi une force de propositions et s’attache à être un interlocuteur, notamment avec le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, un partenaire responsable et incontournable en phase avec les enjeux stratégiques de l’hôtellerie, du tourisme et du développement durable du secteur.
En été dernier, une convention cadre de partenariat a été signée avec la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) pour fournir une couverture contre l’ensemble des risques relatifs aux activités et au patrimoine de la fédération. La CNMA Assurance s’engage, à travers son réseau composé de 70 caisses régionales et plus de 550 bureaux locaux, à garantir la couverture assurantielle contre l’ensemble des risques relatifs aux activités et au patrimoine de la FNHT. Elle octroie des avantages et des tarifs préférentiels dans le cadre de l’accompagnement du secteur du tourisme et de l’hôtellerie.