L’année 2024, tire à sa fin, a connu une profonde mutation à tous les niveaux et a avancé à pas sûrs vers l’édification d’une économie forte et diversifiée après les réformes globales.
De l’avis unanime des observateurs et analystes politiques, la marche victorieuse du Président Tebboune témoigne de la volonté politique engagée par le chef de l’État pour bâtir un État fort, consolider la démocratie et restaurer durablement la confiance des citoyens. Elle s’inscrit dans des domaines stratégiques, tant sur le plan interne qu’externe, symbolisant l’unité et la cohérence d’une nation résolument attachée à ses principes de souveraineté, d’unité nationale, ainsi qu’à la préservation et la consolidation de ses acquis politiques et socio-économiques.
En effet, depuis sa réélection, Abdelmadjid Tebboune a fait de grands pas envers la mise en place de sa stratégie visant à propulser l’Algérie vers le développement et assurer aux citoyens une vie meilleure et prospère. Il ne cesse d’étonner le monde par son programme ambitieux à plusieurs titres, mettant en lumière une volonté claire de répondre aux attentes légitimes du peuple. En effet, l’Algérie a amorcé une transformation profonde. Celle-ci a permis au pays d’émerger comme une puissance régionale respectée et un partenaire fiable, écouté sur la scène internationale.
Le chef de l’État a balisé la route pour une agriculture abondante à même de s’assurer une autosuffisance dans certaines cultures et d’offrir, par ricochet, une souveraineté tangible au pays. La question du logement occupe une place importante dans la politique du président et figure parmi les principaux piliers de son plan d’action. Pour cela, des ressources financières, techniques, foncières et réglementaires ont été mobilisées de manière globale, en vue d’assurer une vie décente aux citoyens. Le secteur des transports vit une importante dynamique d’expansion et de modernisation.
Ce secteur qui est appelé à jouer un rôle principal dans la relance de l’économie nationale, a connu une transformation pas des moindre. A commencer par le transport ferroviaire, dont une grande importance a été donnée au grand Sud avec un programme de nouvelles lignes ferroviaires sur une longueur de 2.500 km, ce qui portera la longueur du réseau national à 15.000 km. Il s’agit notamment des lignes In Salah-Tamanrasset, Adrar-Bordj Badji Mokhtar et Bechar-Tindouf-Gara Djebilet.
C’est le même topo pour le transport aérien et maritime qui ont bénéficié des ressources financières, techniques et autres pour renforcer leurs flottes. En facilitant les démarches administratives et en levant toutes les contraintes, le Président Tebboune ne va pas seulement placer l’Algérie parmi les pays les plus attractifs pour l’investissement étranger, mais il réussira aussi à relever le challenge du lancement de plus de 20.000 start-up au cours de son second mandat. Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là. Abdelmadjid Tebboune a tenu promesse, en adoptant, avant la fin de l’année en cours, les statuts particuliers des corps de l’Éducation et de la Santé.
Autre bonne nouvelle : l’augmentation de l’allocation touristique et l’allocation du hadj. Ainsi, l’allocation touristique passe à 750 euros par voyageur adulte et 300 euros par mineur, à partir de janvier 2025. En décidant de ces augmentations significatives, le président de la République a répondu à une attente citoyenne exprimée, depuis des années déjà. Tenant à être à l’écoute de toutes les franges de la société, Abdelmadjid Tebboune répond, à chaque fois, à une préoccupation.
Cela a été le cas pour les mamans qui vont bénéficier d’un congé de maternité plus long. Aux étudiants et professeurs chercheurs des Écoles supérieures du pôle scientifique et technologique de la ville de Sidi Abdellah, le chef de l’État a annoncé l’octroi de bourses qu’il qualifie d’«un encouragement pour les cerveaux de demain». Pour sa part, la diplomatie algérienne ne cesse de séduire. Les pays du monde entier n’ont pas tari d’éloges sur la démarche réfléchie de l’Algérie, saluant sa manière de traiter et d’interagir avec les dossiers internationaux.
L’ANP, qui a, de tout temps, préservé et défendu le message de loyauté et de fidélité à la patrie et toujours sur tous les fronts, en s’armant de patience et de courage face aux épreuves pour faire de l’Algérie un pays de paix et de sécurité et qui, grâce à ce climat de confiance et de sérénité, s’attèle au lancement de grands chantiers dans les différents domaines. Aussi, les réformes lancées visent à consacrer de profonds changements pour immuniser le pays et assurer sa sécurité au double plan interne et externe. C’est avec ce chapelet de bonnes nouvelles que se termine cette année 2024. La prochaine année ne sera que meilleure…