Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’adressera, aujourd’hui dimanche, à la nation à travers un discours qu’il prononcera, tout comme l’année dernière, au Palais des peuples, à Club des Pins, devant les deux chambres du parlement réunies, a annoncé l’assemblée populaire nationale, APN, dans un communiqué.
Le président, conformément à l’article 150 de la Constitution, a la possibilité de convoquer les deux chambres d Parlement en session extraordinaire et de prononcer un discours devant les membres. A rappeler que le Président avait promis, l’année dernière, de faire de cet exercice un rendez-vous annuel qui permettra de faire le bilan de l’action de l’Etat et d’éclairer l’opinion nationale sur les perspectives et les défis à venir.Lors de ce discours, il dressera le bilan de l’année écoulée avant d’évoquer les perspectives de son nouveau quinquennat, et particulièrement de l’année à venir. Ie discours est d’autant plus attendu qu’il intervient au début de son second mandat et juste après la rencontre gouvernement- walis. Cette allocution de fin d’année 2024 revêt un caractère particulier : elle doit définir le cap pour la suite de son mandat entamé en septembre.
Cette deuxième allocution annuelle devant le Parlement sera l’occasion pour le chef de l’État de présenter la feuille de route de son second mandat, d’autant plus que l’année 2025 marquera le lancement des chantiers et réformes promises lors de sa campagne pour l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre dernier. Outre les questions économiques et sociales, le président Tebboune pourrait également aborder des enjeux politiques, notamment le lancement du dialogue national inclusif, prévu pour fin 2025 ou début 2026, comme il l’avait annoncé en octobre dernier lors d’une entrevue avec des représentants de la presse Notons que l‘année dernière à la même période le président de la République a prononcé un discours devant les parlementaires