Les 4es Jeux africains de la jeunesse qu’accueillera l’Angola sont prévus en décembre 2025. Le protocole d’organisation de ces jeux a été signé entre l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa), le gouvernement angolais et le comité olympique et sportif local, a annoncé l’instance olympique africaine sur son site officiel.
Les Jeux africains de la jeunesse, événement majeur dans le continent, vont réunir les jeunes talents sportifs du continent autour des valeurs d’excellences, d’inclusion et de solidarité. La cérémonie de signature du protocole s’est déroulée en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports angolais, Rui Falcâo, du président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa), l’Algérien Mustapha Berraf et du président du Comité national olympique d’Angola Gustavo Dias Vaz da Conceiçâo. A cette occasion, Mustapha Berraf a réaffirmé l’importance de ce rendezvous en tant que vitrine du potentiel sportif de la jeunesse africain, déclarant :
« Les Jeux africains de la jeunesse constituent le plus grand évènement sportif pour notre jeunesse. Ils ne sont pas seulement une compétition, mais aussi une plateforme unique pour inspirer, former et promouvoir les valeurs olympiques sur tout le continent. » Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sports angolais, Rui Falcâo, a assuré que les conditions financières nécessaires à l’organisation des 4es JAJ-2025 sont réunies, grâce au budget général de l’état, dans le cadre des célébrations des 50 ans de l’indépendance de l’Angola. « L’Angola travaille depuis un certain temps pour garantir la réussite de cet évènement, tant sur le plan organisationnel que sportif, en s’appuyant sur des infrastructures déjà existantes », a-t-il affirmé.