«Une révision s’impose» des textes de lois. Les lois portant sur les conditions et modalités d’exploitation des terres du domaine privé de l’État, sont jugées «obsolètes». C’est ce qu’estime la consultante, gérante du cabinet de conseil en ingénierie expert, CI Expert, Karima Benrabah.
De ce fait elle estime leur révision «indispensable» pour répondre aux défis actuels et futurs du secteur. «Si la Constitution et les lois en vigueur ont permis d’établir un cadre de gestion des terres agricoles, ces derniers ne reflètent plus les réalités contemporaines.
Une mise à jour ciblée de ces législations, soutenue par une vision stratégique claire, est devenue incontournable pour renforcer la souveraineté alimentaire et amorcer la transition vers une agriculture durable et compétitive», insiste Mme Benrabah. Parmi les réformes à envisager, elle cite l’introduction de critères incitant à l’utilisation de semences locales. Selon elle, la promotion des pratiques agroécologiques s’avère également primordiale. De plus, les concessions foncières devraient être conditionnées à des engagements fermes en matière de production agricole, mais aussi de respect des normes environnementales, garantissant ainsi une exploitation responsable des terres.