La Directrice générale des impôts (DGI), Amel Abdellatif, a annoncé ce dimanche que le recouvrement en matière de fiscalité ordinaire a augmenté de 5,5 %.
Considéré comme l’un des grands chantiers de l’administration fiscale, le recouvrement a connu cette année une nouvelle hausse. « Pour l’année 2024, il y a eu une augmentation de 5,5 % en matière de fiscalité ordinaire, recouvrée par la DGI. Nous sommes passés de 2 milliards 401 millions de DA à 2 milliards 534 millions de DA jusqu’au 31 octobre 2024 », a révélé Mme Abdellatif lors de son passage dans l’émission « L’invité du jour » de la Chaîne 3 de la Radio algérienne.
« Cette hausse n’est pas due uniquement à une augmentation de l’impôt sur le revenu global (IRG), mais également à une légère hausse des autres segments de la fiscalité ordinaire », a expliqué l’oratrice, avant de préciser : « Cela demeure insuffisant, car notre impératif est de couvrir les dépenses publiques.
Pour ce faire, il faudrait qu’il y ait un effort de chacun de nous. » Vers le parachèvement de la numérisation Invitée à faire un premier bilan de l’opération de numérisation du secteur des impôts, Mme Abdellatif a rappelé que les efforts et les opérations engagés ces dernières années par l’administration fiscale ont permis la multiplication des sites de déclaration et de paiement en ligne, citant à titre d’exemple les portails «Jibayatic» et « Moussahamatic ».
La DGI s’est également félicitée des résultats enregistrés au niveau de la plateforme « Tabioucom », dédiée au paiement en ligne des droits de timbres fiscaux, dont le lancement a eu lieu le 8 août dernier. « En quatre mois, nous avons pu éditer 113 937 quittances, avec un montant recouvré de 332,6 millions de dinars », a-t-elle indiqué. Concernant les autres chantiers en cours pour l’amélioration des prestations de la DGI, l’intervenante a fait savoir que ces services ont ciblé neuf interfaces qui seront achevées durant le premier trimestre 2025. Sur les neuf interfaces, quatre sont finalisées, dont celle reliant la DGI au ministère de l’Intérieur pour faire la jointure entre le numéro d’identification fiscal (NIF) et le numéro d’identification national (NIN).