Le Midi Libre - evénement - Ruée vers Béni Abbes et Taghit
Logo midi libre
Edition du 22 Décembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Béni Abbes et Taghit
Ruée vers Béni Abbes et Taghit
22 Décembre 2024

La région de la Saoura connue pour sa destination de Béni Abbes et Taghit affichent complet. Vu la grosse demande de touristes locaux et étrangers, les complexes et autres établissements de tourisme sont pris d’assaut par le rush des clients.

Des responsables d’hôtels publics dans la région de Taghit à Bechar signalent que « le plus important hôtel public de la région de Béchar totalise d’une capacité d’hébergement de 122 lits et de l’hôtel Rym de la chaîne publique El Aurassi possède 111 lits de standard international». Ces établissements publics et d’autres relevant du secteur privé ont enregistré une demande sans précédent pour le séjour de fin d’année.

En effet, les responsables de ces établissements parlent « de préparatifs qui ont été déjà entamés pour recevoir une clientèle composée essentiellement de touristes nationaux ». Ils seront ainsi des milliers à séjourner dans des lieux féériques qui placent cette région comme la plus attractive du tourisme saharien. D’ailleurs, le ministère du Tourisme a estimé que «le bilan des séjours touristiques est positif pour l’année 2023 avec 40.000 étrangers qui ont séjourné dans le ville de Taghit ». A la direction du complexe, le personnel affûte les armes pour recevoir les algériens de la diaspora où rien que pour le premier semestre dernier, ils étaient 32000 à se rendre dans cette région magique par ces lieux.

Sur l’autre front et pour cet hiver, il est également indiqué la réception des touristes locaux et étrangers dans le cadre de l’initiative «tourisme chez l’habitant» . Il est prévu selon le président de l’APC de cette ville Mohamed Chkifi « une capacité d’accueil de 300 lits selon des normes d’hygiène et de sécurité requises ». Cette démarche permet de compléter le flux des demandes de touristes qui s’accentuent à partir de la mi-décembre jusqu’à la fin de l’année. Et il faudra encore espérer une place pour un séjour de courte durée pour ceux qui ont réservé tardivement.

Ce sont ainsi 300 opérateurs privés qui s’activent dans ce créneau porteur sans compter la mobilisation des guides touristiques dans une région connue pour abriter un patrimoine culturel et historique remontant aux temps immémoriaux. Le folklore et l’artisanat locaux servent comme moyens d’attraction pour la plupart des touristes et des visiteurs dont la plupart sont ravis par leurs séjours. Les ksours de Béni Abbès sont réputés comme patrimoine mondial où les touristes étrangers sont séduits par les lieux. Ils sont ainsi près de 45% d’étrangers à préférer la villégiature dans le grand Sahara qui dispose actuellement de 22 zones touristiques qui font le plein durant la haute saison d’octobre à avril.

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel