Rien ne va plus entre l’Algérie et la France. ? Les relations entre les deux pays sont on ne peut plus tendues. Déjà pas au beau fixe depuis quelques temps ces relations sont allées davantage en s’exacerbant.
À Alger, on considère que la France endosse l‘entière responsabilité de cette situation. Une situation qui pourrait s’envenimer un peu plus si Paris ne rectifie pas le tir et ne cesse pas immédiatement ces manouvres malsaines. La France, qui s’est déjà distinguée par le passé par des actes hostiles, semble ainsi avoir franchi un cap supplémentaire dans son animosité à l‘égard de l‘Algérie. Cette fois, en effet, il lui est directement reproché « l’implication » de ses services de renseignement dans une « campagne de recrutement d’anciens terroristes en Algérie à des fins de déstabilisation ».
C’est dire que la France est vraiment allée très loin cette fois –ci. Ces graves accusations ont carrément été signifiées à la partie française par l‘Algérie. En effet, l’ambassadeur français à Alger a été, de ce fait, convoqué au ministère algérien des Affaires étrangères pour lui signifier de vive voix la totale désapprobation de l‘Algérie de cette attitude franchement hostile. Comme cela a été rapporté par des médias nationaux il a été signifié à l‘ambassadeur français « la ferme réprobation des plus hautes autorités algériennes face aux nombreuses provocations et actes hostiles français en direction de l’Algérie »
Cette grave affaire, ou plutôt ce complot fomentée par les services secrets fiançais, a été révélée par un documentaire diffusé sur une chaine publique, à savoir Al 24 news. Fort heureusement la vigilance des services algériens a permis de mettre en échec cette tentative de déstabilisation. Cependant les autorités françaises ont nié en bloc en réfutant ces accusations. « Ce sont des accusations infondées et fantaisistes » a juste rétorqué le chef de la diplomatie française. En tout cas par cette attitude les services français viennent mettre leur grain de sel dans des relations déjà marquées par de fortes tensions et qui traversent depuis de longs mois déjà une forte zone de turbulences.
A ce titre on rappelle que le soutien apporté par la France aux thèses marocaines sur la question du Sahara occidental a irrité l‘Algérie. Au mois de juillet dernier la France a clairement apporté son soutien au plan d’autonomie de ce territoire défendu bec et ongle par le Maroc. Dans une lettre adressée au souverain marocain le président français que le plan marocain d’autonomie du Sahara occidental de 2007 est « la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies ».
La réaction alfiérienne ne s’est pas fait attendre puisque l‘ambassadeur d’Algérie en France a été vite rappelé pour protester contre cette action française. Alger a dénoncé un « pas qu’aucun autre gouvernement français avant lui n’avait cru devoir franchir ». Cette affaire du Sahara occidental est venue se greffer à de nombreux dossiers en suspens entre les deux pays et qui enveniment grandement leurs relations.
La montée en France du discours hostile à l‘Algérie, qui s’est notamment matérialisé par la demande de l ‘abrogation des accords de 1968, n’est que, en vérité, que l ‘expression visible de cette haine que vouent certains milieux politiques français nostalgiques de «l‘Algérie française».Avec cette nouvelle affaire de tentative de déstabilisation autant dire que les relations entre Alger et Paris sont entrées dans une phase des plus critiques .