Les Collectivités locales ont observé une mutation dans leur gestion. Il sera question dorénavant de se focaliser sur la gestion des projets économiques et les transactions commerciales pour procurer des recettes aux communes.
Chaque région est appelée à renforcer ces capacités en fonction de ses ressources et de la spécificité des projets à rentabiliser. Le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales a annoncé à l’APN que l’Etat a aménagé 142 mini-zones d’activités sur l’ensemble du territoire national. Selon le ministre, des élus locaux seront appelés à développer beaucoup plus des activités liées à l’agriculture, les services et la promotion des industries locales. Pour cela, les collectivités locales ne seront pas de simples appendices de l’administration publique mais des structures qui cadrent avec la stratégie de la gouvernance économique.
« Face à des orientations tournées de plus en plus vers la relance économique, le renforcement de l’emploi et des exportations hors hydrocarbures, les collectivités locales n’ont guère le choix que de piloter des stratégies locales qui cadrent avec les grandes lignes de l’Etat » souligne le ministre aux députés. Le pari est important sur la promotion de l’investissement où les élus locaux sont appelés à affiner leurs programmes.
Ainsi, Brahim Merad signale que les collectivités locales s’attendent à réaliser des projets dans le cadre des foires commerciales dédiées à la promotion du produit locale, les attributions du permis de construire dans les délais fixés par la réglementation en vigueur, la gestion de l’urbanisme et de l’hygiène publique et de mettre leurs efforts dans l’amélioration des services publics. Sur un autre front, les élus locaux auront pour tâche de « développer les projets dans le cadre de ces zones d’activités nouvellement aménagées avec l’accent mis sur les jeunes porteurs de projets ».
Pour encourager l’entreprenariat local, «les communes sont inscrites à contribuer à l’essor des activités porteuses afin de contribuer par les recettes aux taxes prélevées pour le compte du Trésor public » perquise le premier responsable des collectivités locales. Mais pour cela, il est temps de se déterminer sur les dotations budgétaires accordées aux mairies dans le cadre d’une aide réelle qui va leur permettre de justifier ces projets.
L’on sait que les pouvoirs publics sont en train de réaliser l’importance du projet de code communal qui promet d’inscrire des nouveautés à l’instar de l’élargissement des prérogatives de l’élu, la cogestion par les délégués citoyens et la gestion des projets économiques dans le cadre du développement de la régionalisation économique. Un texte qui est attendu par les élus locaux comme crucial pour les défis à venir.