Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a poursuivi hier sa tournée en Afrique.
Le chef de la diplomatie algérienne a eu à visiter quatre pays ces derniers jours. Cela prouve une fois encore que l Algérie compte vraiment booster ses relations avec le continent africain. Ce d’autant que la secrétaire d’Etat, auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines,
Selma Bakhta Mansouri, a, elle aussi, effectué jeudi dernier une visite dans un autre pays africain, en l‘occurrence Burkina Fasso. Au cours de cette tournée Ahmed Attaf a eu, jusqu’à hier, à visiter pas moins de quatre pays africains. Il s’agit en effet de l’Ouganda, du Burundi, de l‘Angola et de l‘Ethiopie. Le chef de la diplomatie algérienne, dépêché dans ces pays en tant qu’envoyé spécial du président de la République, Abdelamdjid Tebboune, il a rencontré les présidents de ces autres pays auxquels il a, à chaque fois, remis une lettre du chef de l‘Etat à leur adresse.
Le développement des relations bilatérales ont été au centre des entretiens d’Ahmed Attaf avec ses interlocuteurs. Ainsi, au cours de l’audience que lui a accordé à Bujumbura le président de la République du Burundi, M. Evariste Ndayishimiye, Attaf a remis à son hote, un message écrit du président Tebboune et lui a transmis ses salutations fraternelles ainsi que sa volonté de continuer à travailler de concert avec lui pour le renforcement des relations de fraternité, de coopération et de solidarité entre les deux pays.
La rencontre a permis « d’examiner les moyens de concrétiser la volonté commune des dirigeants des deux pays de promouvoir les relations entre l’Algérie et le Burundi, à travers la prise de mesures concrètes à même d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale et de renforcer la coordination conjointe au sein de l’organisation continentale pour relever les différents défis auxquels les pays africains font face », il en a été de même en Ouganda lorsque il a été reçu en audience par le président de ce pays.
Selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères les entretiens ont porté « essentiellement sur la préparation de la 2e session de la grande commission mixte et les moyens de profiter de manière optimale, de cette échéance bilatérale pour obtenir davantage de résultats positifs sur la voie de la consolidation des relations algéro-ougandaises, notamment dans les domaines de la défense, de l’économie, de l’énergie, du commerce et de l’enseignement du supérieur ».
En Angola la rencontre avec le président de ce pays a permis d’«évoquer les différents aspects et axes des relations privilégiées entre l’Algérie et l’Angola, ainsi que les moyens de leur imprimer une nouvelle dynamique en prévision des échéances bilatérales de haut niveau, conformément à la forte volonté qui anime les dirigeants des deux pays pour le renforcement de leur coopération bilatérale dans divers domaines et la consolidation de la coordination à différents niveaux», .
Hier, Ahmed Attaf a été en Ethiopie où il a été recu en audience par le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali. A cette occasion, «le ministre d’Etat a remis au Premier ministre éthiopien un message écrit du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lui transmettant ses salutations fraternelles et lui faisant part de sa volonté de poursuivre les efforts communs visant à hisser les relations entre l’Algérie et l’Ethiopie au plus haut rang». Cette véritable offensive diplomatique atteste de la volonté de l ‘Algérie de faire de l‘Afrique un grand centre d’intérêt en vue de promouvoir la coopération à tout les niveaux. Le développement des relations avec les pays africains, fait désormais partie des priorités de la diplomatie algérienne. S’il est vrai que ou les échanges économiques et commerciales sont encore nettement en deca des espérances, le temps est venu de changer cette donne. En infusant une nouvelle dynamique.