L’Algérie œuvre actuellement pour devenir une destination plus attractive pour les étudiants étrangers, en particulier ceux du Continent africain.
En plus des bourses attribuées aux étudiants étrangers, un décret est en cours d’élaboration afin de permettre aux universités algériennes d’accueillir des candidatures individuelles d’étudiants internationaux, a révélé ce dimanche le directeur de la coopération au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Rachid Hamdi. Chaque année, l’Algérie offre 2 000 bourses d’études dans l’enseignement supérieur et 500 bourses dans la formation professionnelle aux étudiants africains.
Lors de sa participation aux travaux de la Conférence continentale sur l’éducation, la jeunesse et l’employabilité, qui s’est tenue mardi dernier à Nouakchott (Mauritanie), le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a souligné l’engagement de l’Algérie à augmenter ces chiffres. Dans cette optique, «un texte réglementaire est en préparation qui, en cas de validation, autorisera tous les établissements universitaires algériens à accueillir des candidatures individuelles d’étudiants internationaux souhaitant poursuivre un cursus universitaire en Algérie», a indiqué M. Hamdi lors de son passage dans l’émission « L’invité du jour » de la Chaîne 3 de la Radio algérienne.
Cette démarche est très importante, car, selon l’orateur, elle permettra d’augmenter considérablement le nombre d’étudiants internationaux en Algérie. «Une fois ce texte approuvé, il offrira la possibilité à des étudiants de toutes nationalités, et pas seulement africains, de suivre un cursus universitaire en Algérie, comme c’est le cas partout dans le monde », a ajouté M. Hamdi.