Pour s’en prémunir, la vaccination demeure le moyen le plus efficace. Pour ce faire, le ministère de la Santé ne compte ménager aucun effort en mettant en avant une campagne nationale ambitieuse pour rattraper les vaccinations des enfants.
Une initiative annoncée par le ministère de la Santé à partir de ce dimanche 15 au 21 du mois en cours à travers tout le territoire national, selon un communiqué, rendu public vendredi dernier, par le ministère de la Santé. A noter que cette campagne, inscrite dans le cadre du programme élargi de vaccination, a pour objectif principal de cibler les enfants de moins de 6 ans qui n’ont pas encore reçu leurs vaccins ou dont la vaccination a été retardée.
Elle représente une étape importante pour assurer la santé des plus jeunes et par extension, celle de la communauté. En effet, ce programme de vaccination, mis en place depuis plusieurs années, «a permis d’éradiquer de nombreuses maladies et d’assurer la sécurité sanitaire des jeunes générations», lit-on dans le communiqué. L’Algérie a ainsi réalisé des progrès significatifs grâce au calendrier national de vaccination.
Pour ce faire, le ministère de la Santé a mobilisé comme à l’accoutumée les ressources nécessaires pour la réussite de cette campagne, en fournissant les vaccins et le matériel médical indispensables. La campagne se déploie dans tous les établissements de santé dédiées à la vaccination, et des caravanes médicales seront envoyées dans les zones isolées pour toucher les populations les plus éloignées.
Des actions de sensibilisation et d’information sont également menées par les équipes médicales et paramédicales pour encourager les parents à rattraper les retards de vaccination de leurs enfants et ainsi garantir leur santé et leur sécurité. Il s’agit d’un appel à la responsabilité collective et à la solidarité pour assurer un avenir plus sain pour les générations à venir, car la vaccination est un outil essentiel pour protéger les enfants contre diverses maladies infectieuses.
En vaccinant les enfants, les parents contribuent non seulement à la santé de leurs propres enfants, mais aussi à celle de la communauté en réduisant la propagation des maladies. Le ministère avertit que tout recul de la couverture vaccinale, qu’il soit au niveau national ou régional, pourrait entraîner la réémergence de maladies évitables par la vaccination, avec des risques de cas isolés ou d’épidémies, à l’instar du retour de la diphtérie. Avec le lancement de cette campagne de vaccination, l’Algérie démontre son engagement envers la santé des enfants et la prévention des maladies et surtout la promotion de la santé publique au sein de la nation.