La pluie et la neige sont enfin de retour. Voilà qui devrait être une bonne nouvelle! Les jours de pluie et surtout de neige qui s’est abattue à hauteur de plus de 1000 mètres ont suffi pour rassurer la population et des agriculteurs en particulier angoissés car la persistance du beau temps a laissé planer un climat d’appréhension quant au risque de sécheresse.
Il faut dire que des craintes ont été aémises par les paysans qui appréhendaient une saison agricole catastrophique après que les derniers mois aient été marqués par une sécheresse qui ne disait pas son nom. Le spectre de la sécheresse semble, donc, s’éloigner peu à peu, du moins pour le moment, après avoir hanté les paysans durant ces dernières semaines, pour ne pas dire des mois Le mercure a même connu une importante baisse côté température. Le bulletin en question a même annoncé des neiges sur les hauteurs de plus de 1000 mètres.
Qui dit froid, dit précautions à prendre pour se protéger et protéger son entourage et surtout éviter ainsi de gros dégâts. Des frais qui seraient plutôt fâcheux. Des précautions doivent être prises, notamment avec les appareils de chauffage en sachant que des équipements qui ne sont pas bien entretenus ou qui sont obsolètes augmentent les risques d’incendie et de pollution intérieure. Il est alors indispensable d’entretenir les appareils adéquats et également penser à réviser le système de ventilation et ramoner les conduites.
D’ailleurs, les différents services tels que la protection civile ne cessent d’alerter aux risques que peut engendrer un tel laisser-aller. Concernant l’invité tant attendu et tant sollicitée, en l’occurrence, dame pluie, on se rappelle que des prières ont été organisées à cet effet à travers les différentes mosquées du pays. Ainsi, les fidèles ont effectué Salat Al Istisqaa (rogations pour la pluie). Une prière collective sur laquelle tous les espoirs ont été suspendus. Ce qui est sûr c’est que ces averses ne pourront faire que des heureux. Étant donné qu’elles se sont fait trop désirer.
Ces pluies sont plus que les bienvenues, compte tenu de la situation hydraulique inquiétante que le pays traverse. L’été était difficile, rappelons-nous, et nous avons pu le surmonter grâce aux réserves stratégiques. Néanmoins, le niveau des barrages demeure, selon les autorités officielles, en-deçà de ce qui est nécessaire.
Les pluies, qui continuent de s’abattre sur toutes les régions du pays, constituent une chance de rattraper le stress hydrique enregistré en début d’année et de reconstituer les réserves en eau au niveau des barrages en exploitation. Elles ont aussi un impact sur l’agriculture et les réserves souterraines. Les espoirs sont permis, d’autant que les meilleurs apports hydriques sont généralement attendus dans les prochains mois.