Le trafic de drogue figure parmi les défis auxquels fait face l’Algérie qui est située malheureusement à proximité du plus grand pays producteur de cannabis
En parlant de proximité, il est évidemment question du Maroc qui détient le triste record de plus grand producteur au monde de cannabis. Apparemment, il ne pense pas lâcher cette première place de sitôt, puisque il en tire profit. Comme dit l’adage : « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Les champs de Cannabis poussent comme des champignons au vu et au su de tout le monde, et avec la complicité inconditionnelle du Makhzen et de ses subordonnés.
Un commerce «juteux» qui, au côté du tourisme, fait partie de l’une des principales sources de son économie. Et l’Algérie qui est envahie par cette drogue en connaît quelque chose et les saisies répétées effectuées par les différents services de sécurité à travers le territoire national en témoignent. En effet, la lutte antidrogue est sans merci. Les derniers bilans établis sur la cocaïne font état de la saisie de plus de 142,57 kg. Pas plus tard que vendredi dernier, un individu impliqué dans le trafic de cocaïne vient d’être arrêté à Béjaïa.
Il s’agit d’un voyageur qui avait en sa possession une quantité de 2,329 kg de cocaïne et de 36 455 comprimés hallucinogènes de marque Ecstasy. Les derniers individus de toute une chaîne de narcotrafiquants qui agissait entre les wilayas de Blida, Médéa, Tipaza et plusieurs daïras d’Alger ont été pris la main dans le sac. La quantité saisie depuis que les premières têtes sont tombées est énorme. Pas moins de 127,52 kg de cocaïne et 306 kg de kif traité ont été saisis lors des huit grandes opérations menées par les équipes opérationnelles de la Direction régionale des Douanes de Blida. 127, 52 kg et 306,2 kg de kif traité, et 34 200 comprimés psychotropes, ont été également saisis par les mêmes services. À Tizi Ouzou, une quantité de 724,7 grammes de cocaïne et 101 capsules de comprimés psychotropes ont été saisies.
L’Armée nationale populaire (ANP) et autres services de sécurité, pour leur part, ont toujours été prêts et vigilants pour protéger nos frontières et faire face à cette sale guerre surtout du côté de notre voisin de l’Ouest. En effet, durant la deuxième semaine du mois de novembre dernier, 11,76 kilogrammes de cocaïne et 116 824 comprimés psychotropes ont été saisis» par des détachements combinés de l’Armée nationale populaire (ANP) et des services de sécurité. Ce coup de filet renseigne sur l’efficacité des services de sécurité dans leur lutte contre le trafic transfrontalier de drogue, notamment à travers les frontières, les ports et les aéroports, qui restent des points de passage clés pour les trafiquants.